Une réforme d’envergure du franc CFA en vue
Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé samedi 21 décembre, aux côtés d’Emmanuel Macron, qui était en déplacement à Abidjan, une réforme du Franc CFA dans huit pays africains francophones. Le Franc CFA a été créé en 1945. Il est demeuré en vigueur après les indépendances des années 60. Son système monétaire est en parité avec l’euro. La réforme envisagée d’ici 2020 ou 2021(le calendrier n’étant toujours pas définitivement fixé) s’articulera autour des trois actions suivantes: le changement du nom de la monnaie qui s’appellera alors Eco, le retrait de la France des instances de gouvernance de l’Union monétaire africaine (UMOA) et, enfin, la fin du dépôt de la moitié des réserves de change de la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) auprès de la Banque de France. Ces transformations qui vont être opérées au franc CFA ne vont pas toucher la parité fixe avec l’euro. Aussi, le rôle de garant financier de Paris pour les huit pays de l’UEMOA sera conservé. Saluant cette réforme historique, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a fait savoir, dimanche 22 décembre, qu’elle « constitue une étape essentielle dans la modernisation d’accords de longue date entre l’Union économique et monétaire ouest-africaine et la France ».
La ville de Rio en cessation de paiement
La ville de Rio de Janeiro est entrée, depuis une semaine, en cessation de paiements. Cette mesure a été prise suite à la décision de la justice qui a ordonné le gel de 420 millions de réais, soit 92 millions d’euros afin de payer les salaires impayés des fonctionnaires du secteur de la santé depuis plusieurs mois. Cette décision est survenue suite à la menace de grève des employés municipaux du secteur de la santé. Selon le communiqué publié par la mairie, cette mesure entrée en vigueur n’a pas de délais. « L’objectif est de mettre de l’ordre dans les comptes », explique le secrétaire aux Finances de la mairie, Cesar Barbiero. Le Parquet de Rio a ainsi accusé l’administration Marcelo Crivella, élue en 2017, d’avoir réduit les investissements dans le secteur de la santé, de 2,2 milliards de réais, soit environ 500 millions d’euros, contre le dédoublement du budget alloué aux dépenses publicitaires pour promouvoir la gestion de la municipalité. Suite à la demande d’aide financière de la part du maire de Rio de Janeiro auprès des autorités à la capitale, le ministère de la santé a promis de débloquer 152 millions de réais (33 millions d’euros).
Réformes de la retraite en France
Les deux géants énergétiques français EDF et Engie sont en négociations avec leurs syndicats, en vue de trouver un compromis sur la réforme de retraite au sein des deux groupes. La réforme annoncée par le Président français Emmanuel Macron implique, en effet, la fin des régimes spéciaux. Les syndicats respectifs des deux entreprises avancent plusieurs propositions dans l’objectif de pallier la baisse du montant des pensions induite par le changement opéré au niveau des régimes de retraite. Quatre principales mesures ont été, jusque-là, discutées par les syndicats : l’intégration des primes dans le système de cotisation, le développement de l’épargne-retraite collective qui consiste en une retraite par capitalisation et complémentaire à celle versée à tous les Français, la pénibilité qui exige une retraite anticipée sans baisse de pension et la valorisation des droits acquis. Pour le secteur de l’énergie, les syndicats revendiquent un compte épargne jours retraite (CEJR) qui permet aux salariés d’y épargner des droits à départ anticipé. Selon les informations qui circulent, les négociations entre les syndicats avec les deux entreprises vont bon train.