Accueil Société Emission de gaz nocifs par les unités du groupe chimique tunisien : La municipalité de Gabès tire la sonnette d’alarme

Emission de gaz nocifs par les unités du groupe chimique tunisien : La municipalité de Gabès tire la sonnette d’alarme


La commune se réserve le droit d’intenter un procès auprès de la justice à l’encontre de ce «crime» commis contre les citoyens


Suite à de nouvelles émissions de quantités importantes de gaz toxiques polluants provenant des unités du Groupe chimique tunisien (GCT) à Gabès, mardi dernier, exposant la vie des habitants à des dangers mortels et face à l’ampleur de ce phénomène, la municipalité de Gabès a contacté les autorités régionales ainsi que les différentes parties concernées pour connaître les conditions et les causes de cet incident tout en demandant aux responsables de cette catastrophe sanitaire de présenter un rapport dans ce sens.
La municipalité de Gabès souligne que la poursuite de ces dépassements constitue une infraction à la Constitution du pays qui garantit une vie décente à tous les citoyens et leur droit à un environnement sain et propre.
Le retard enregistré au niveau de la réalisation des travaux décidés en vue d’atténuer ces émissions nocifs constitue un manque de sérieux à l’égard des droits des habitants de Gabès et dénote un laxisme inacceptable. La commune dénonce, en tant qu’autorité locale, chargée de la sécurité et de la santé des habitants, ces dépassements et attribue la responsabilité aux parties officielles qui sont responsables pénalement de ces dommages sanitaires subis par les habitants de la région suite à l’émission de ces gaz nocifs.
De plus, la municipalité se réserve le droit d’intenter un procès auprès de la justice à l’encontre de ce «crime» commis contre les citoyens. Les auteurs de cette infraction pourraient être poursuivis en justice.
Les efforts de la société civile trouveront l’appui nécessaire en vue de faire face à cette agression que subit le Golfe de Gabès et soutenir l’investissement pour appliquer des approches de lutte contre la pollution industrielle.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *