La municipalité de Tunis a organisé, mardi 24 décembre 2019, la deuxième séance plénière en vue d’examiner le deuxième plan d’investissement participatif de 2020 sous la présidence de Mme Souad Abderrahim, présidente de la municipalité et maire de la ville, en présence des membres du Conseil municipal, des citoyens et des représentants de la société civile.
Mme Abderrahim a indiqué, lors de son allocution, que les projets communaux proposés par les citoyens en 2018 ont démarré, et pour la première fois dans l’histoire de la municipalité, rapidement, soit en 2019, et ce, suite à la volonté du Conseil municipal qui a incité l’administration à réduire les délais et à accélérer les procédures en vue d’exécuter les suggestions des citoyens de la région et leurs projets. La municipalité tient ainsi à respecter ses engagements dans le cadre d’une approche participative et transparente avec les citoyens et les composantes de la société civile.
L’oratrice a ajouté que le Conseil municipal a tenu à répondre aux propositions des citoyens au cours des différents conseils réservés aux zones municipales et à donner aux projets de proximité la priorité absolue dans le cadre des projets programmés pour 2020. De son côté, Mme Hafidha Belkhir, secrétaire générale de la municipalité de Tunis, a révélé que des fonds d’une valeur de 10 millions de dinars ont été alloués aux projets de proximité répartis à travers 15 arrondissements municipaux selon l’indicateur de développement.
Elle a précisé que ces projets concernent notamment l’éclairage public, les chaussées et les zones vertes. Prenant la parole, la majorité des citoyens, intervenant lors de ce conseil, ont insisté sur la nécessité d’améliorer davantage le système d’enlèvement des déchets et celui d’évacuation des eaux. Ils ont recommandé, de même, de trouver une solution au phénomène des chiens errants et d’aménager des pistes pour les citoyens à besoins spécifiques. D’autres suggestions ont concerné les anciennes constructions et l’aménagement de certains quartiers populaires relevant de la ville de Tunis.