ON a pratiquement épuisé toutes les démarches et toutes les hypothèses à propos de la formation d’un gouvernement qui ne vient toujours pas et dont, en fait, on ne sait rien. Pas plus que son artisan d’ailleurs.
Et, après un mois et demi de réflexion, de rencontres et d’entretiens, on vient de se rendre compte que le chef de l’Etat revendique de nouvelles prérogatives dont même Béji Caïd Essebsi, «l’animal politique», a été tout simplement privé. Ainsi, Kaïs Saïed se réclame-t-il désormais de l’article 77 de la Constitution qui lui accorde un droit de regard dans le choix du ministre de l’Intérieur. Un détail que même Habib Khedher, ex-rapporteur de la Constitution, a dû oublier, accaparé qu’il est par ses nouvelles fonctions de chef de cabinet personnel du président de l’ARP.
Du coup, plus question de Ben Jeddou à l’avenue Bourguiba et… de nouveaux tête-à-tête Saïed-Jemli en perspective en vue d’un consensus sur le titulaire du département de l’Intérieur et celui de la Coopération internationale, comme volet des Affaires étrangères.
Tout cela étant maintenant acquis, les Tunisiens souhaitent vivement voir Habib Jemli constituer enfin son équipe au complet. Même s’il apparaît que, dissociés de tous les partis, sans projet commun mobilisateur, ses membres auront du mal à convaincre un Parlement que notre régime politique place au sommet de la hiérarchie.
Mais les possibles arrangements n’échappent à personne et le parti de Nabil Karoui a déjà montré à quel point il s’y prêterait volontiers une nouvelle fois. Sauf que le fait que les vraies motivations de Qalb Tounès ne soient pas publiques nous empêche de considérer la chose comme acquise.
D’où l’impératif de songer à «l’autre hypothèse», celle du «gouvernement présidentiel», cher au mouvement Echaâb. Que la Constitution a prévu en second recours.
Ce qui prolongera la navigation à vue d’un pays toujours sans gouvernement, alors que les missiles sifflent à ses frontières et qu’une moyenne puissance semble déterminée à l’impliquer dans la mélasse des axes régionaux et internationaux.