Mongi Marzouk qui a été nommé ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, est depuis octobre 2016 Senior VP Internet and Sustainable Energy Governance au sein d’Orange France.
Depuis la révolution, il a été deux fois ministres. Une première fois à la tête des Technologies de 2011 à 2014, sous les gouvernements Hamadi Jebali et Ali Laârayedh, puis en janvier 2016 sous le deuxième gouvernement de Habib Essid à la tête des Energies et des mines.
Né le 2 août 1961 (58 ans) à Matmata, Mongi Marzouk est diplômé de l’Ecole Polytechnique de France et de Télécom ParisTech. Il est titulaire d’un doctorat en physique expérimentale.
Il a occupé des postes de responsabilité au sein du Groupe Orange France dont celui de directeur de la gouvernance de l’Internet et du développement du numérique. Il est d’ailleurs revenu à Orange après son départ du gouvernement fin juillet 2016.
Il est l’auteur de plusieurs études scientifiques et techniques publiées dans des revues internationales et dans des conférences et forums internationaux.