Les ventes du lait stérilisé à la date du 7 novembre 2019 ont été de 1.758.380 litres alors que les quantités stockées étaient de l’ordre de 25.335.293 litres, ce qui est suffisant, en principe, pour satisfaire une demande en évolution constante en lait demi-écrémé.
Les quantités de lait demi-écrémé disponibles dans les grandes surfaces sont en quantités limitées. Dans certaines épiceries, cette denrée est tout simplement absente des étalages. Certains vendeurs exigent parfois que le consommateur achète une ou deux paquets pour permettre à tous les clients de s’approvisionner en lait. La crise du manque du lait dure depuis une longue période mais la situation commence à s’améliorer progressivement et c’est tant mieux pour les consommateurs.
Le lait est nécessaire pour toute les familles et notamment celles qui ont des enfants en bas âge lesquels ont besoin de leur ration quotidienne de lait avant d’aller à l’école ou au collège. D’après les chiffres disponibles au 7 novembre 2019, les quantités de lait réceptionnées par les Centrales laitières s’élèvent à 1.773.061 litres alors que la production du lait de boisson est de 1.523.230 litres.
Mesures au profit des éleveurs
Il fut un temps où les Centrales laitières refusaient d’accepter le lait car leurs unités de stockage étaient débordées. Cette situation a provoqué une crise qui a été résolue par la prise de mesures au profit des éleveurs dont celle qui consiste à encourager ces derniers à acheter leur propres unités de stockage pour ne pas subir le diktat des centrales laitières.
En tout cas, les ventes du lait stérilisé à la date indiquée ont été de 1.758.380 litres alors que les quantités stockées ont été de 25.335.293 litres, ce qui est suffisant, en principe pour satisfaire une demande en évolution constante en lait demi-écrémé.
Espérons que la crise du manque du lait sera résolue dans les meilleurs délais pour permettre aux consommateurs d’acheter le nombre de paquets qu’ils veulent être obligés de se limiter à un ou deux paquets. Certains épiciers vont jusqu’à appliquer sans le dire la vente conditionnée c’est-à-dire que le consommateur doit acheter d’autres produits pour bénéficier du lait. Il doit faire toutes ses courses chez le même épicier pour pouvoir acheter du lait.