Accueil Sport Un néophyte qui tient tête aux grands : Soliman, le magnifique !

Un néophyte qui tient tête aux grands : Soliman, le magnifique !


Pour leur première saison parmi l’élite, les Capbonais se portent plutôt bien. Ils arrivent en tout cas à tenir tête aux clubs historiques de la Ligue 1.


En accédant pour la première fois de son histoire en Ligue 1, l’Avenir Sportif de Soliman n’a même pas fait une petite révolution de palais. Les dirigeants du club ont gardé Chaker Mefteh, l’artisan de l’accession historique.
L’entraîneur capbonais est resté donc aux manœuvres. Au même titre que ses joueurs, il a fait progressivement son apprentissage de la Ligue 1. C’est que les responsables de l’équipe ont gardé certains joueurs qui ont contribué à l’accession, avec des renforts ciblés et intelligents. Les dirigeants capbonais se sont contentés de recrutements pas chers. L’arrière droit Rami Bouchniba, un transfert libre en provenance de la Jeunesse Sportive Kairouanaise. L’arrière gauche Alaeddine Louil a été recruté du Stade Africain de Menzel Bourguiba. Le défenseur Haroun Kouki a débarqué en provenance de Bousalem. Le milieu offensif Houssème Gatfia a été prêté par le Club Africain.

Les dirigeants de Soliman ont également pioché dans le marché algérien en recrutant l’avant-centre Mohamed Attia (CR Belouizdad).
Il y a eu également les joueurs prêtés par l’Espérance de Tunis : le gardien de but Hamza Ghanmi, les défenseurs centraux Aymen Mahmoud et Mohamed Aziz Boucetta, le milieu de terrain Khemais Maaouani, le milieu offensif Saber Hammami, l’ailier gauche Aziz Chtioui et l’attaquant Tidjani Anaane.
Bref, les responsables de l’Avenir Sportif de Soliman se sont constitué une bonne équipe sans avoir à casser la tirelire. Des joueurs bon marché qui apportent une plus-value à l’équipe.

Du bon et du moins bon
Les débuts de l’équipe de Soliman en Ligue 1 sont plutôt encourageants. Il y a eu, certes, du bon et du moins bon. Sauf que les hommes de Chaker Mefteh ont annoncé clairement leurs intentions dès le match d’ouverture de la saison, remporté à Kairouan. Une victoire en match d’ouverture pour un néophyte : voilà un message on ne peut plus clair. Chaker Mefteh et ses hommes ont clairement fait savoir qu’ils n’ont pas l’intention de faire de la figuration. Loin d’eux cette idée. Ils l’ont confirmé en battant des équipes historiques de la Ligue 1, en l’occurrence la Jeunesse Sportive Kairounaise et le Stade Tunisien. Ils ont tenu en échec l’Union Sportive Monastirienne qui a fait une bonne phase aller et, dimanche dernier, le néophyte capbonais a rendu la tâche particulièrement difficile au champion de Tunisie en titre, l’Espérance Sportive de Tunis.

Même s’ils ont perdu entre autres contre l’Etoile Sportive du Sahel, le Club Africain et le Club Sportif Sfaxien, les Capbonais ont livré à chaque fois des matches plutôt corrects.
Dimanche dernier, l’Avenir Sportif de Soliman a concédé, certes, la défaite devant le champion de Tunisie . Mais les hommes de Chaker Mefteh n’ont pas à rougir de cette défaite. Ils ont mené la vie dure à la bande à Mouine Chaâbani. Ils auraient pu revenir dans le match s’ils avaient concrétisé une des trois occasions qu’ils se sont créées.

Ils ont en tout cas produit un volume de jeu fort intéressant. Tidjani Anaane et Mohamed Ali Ben Hammouda en attaque et Rami Bouchniba et Aymen Mahmoud en défense se sont particulièrement distingués.
Bref, l’Avenir Sportif de Soliman se porte plutôt bien pour sa première saison parmi l’élite. Il lui arrive même de séduire… même quand il perd.

Charger plus d'articles
Charger plus par Walid NALOUTI
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *