Croissance de 2,3% au Maroc
La croissance économique a atteint 2,3%, au Maroc au quatrième trimestre 2019, accusant une hausse de 0,2% par rapport au trimestre précédent. Cette tendance haussière de la croissance économique du pays voisin a été portée par la hausse des activités hors agriculture, en variation annuelle. Au premier trimestre 2020, la croissance des activités hors agriculture devrait poursuivre le même rythme pour se situer à 2,8%.Tablant sur une augmentation de la valeur ajoutée agricole qui devrait se stabiliser aux alentours de 6,8%, la croissance économique nationale pourrait s’élever à +3,3%, au premier trimestre 2020, au lieu de +2,5% au premier trimestre 2019.
Perspectives solides pour l’économie française
Selon le ministre de l’Economie et des Finances français, Bruno Le Maire, «Les perspectives économiques de la France sont bonnes et solides», affirme-t-il dans des déclarations médiatiques récentes. Le gouvernement français table, en effet, sur une croissance du PIB de 1,3% en 2020. Pour le ministre français, les efforts déployés par le gouvernement sont à l’origine de l’amélioration de la compétitivité du pays, qui est redevenu un pays attractif. Il cite, à ce titre, essentiellement les baisses d’impôts, et le regain du pouvoir d’achat perdu à la suite de la crise des subprimes. Bruno Le Maire estime que le taux de chômage continuera de baisser, cette année, pour atteindre l’objectif escompté du gouvernement, à savoir le taux de 7% à la fin du quinquennat.
Concernant la réforme des retraites, le ministre de l’Economie et des Finances français a affiché son optimisme assurant qu’il est “temps pour trouver un compromis”.
Un thon rouge pour 1,5 million d’euros
Le patron de la chaîne de restaurants Sushi Zanmai, Kiyoshi Kimur, connu au Japon sous le nom du “roi du thon”,a payé, dimanche dernier, environ 1,5 million d’euros pour acheter un thon rouge pesant 276 kilos. Ce poisson géant a été pêché au début de cette année, au large de la préfecture d’Aomori qui se situe au Nord de l’Archipel. Le thon géant a fait l’objet des enchères du Nouvel an au principal marché aux poissons de Tokyo. L’homme d’affaires japonais est habitué des records au marché aux poissons. L’année dernière, les médias ont rapporté son achat d’un thon de 278 kg pour un prix payé, d’environ 2,7 millions d’euros. En 2013, le “roi du thon” a payé un prix record de deux fois inférieur pour un thon de 222 kg.