Accueil Economie Supplément Economique Prix à la consommation et inflation : L’érosion du pouvoir d’achat continue

Prix à la consommation et inflation : L’érosion du pouvoir d’achat continue


Même si le taux d’inflation moyen s’est établi à 6,7% sur toute l’année 2019, contre une moyenne de 7,3% en 2018, d’après l’Institut national de la statistique, l’érosion du pouvoir d’achat des ménages en Tunisie continue. La flambée des prix se poursuit d’une année à l’autre, et les Tunisiens peinent toujours à joindre les deux bouts.


En décembre 2019, les prix à la consommation augmentent de 0,3 % après une hausse de 0,4 % en novembre. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix des articles d’habillement de 1,6 %, des produits et services de santé de 1,1 % et des prix des articles de ménage et entretien du foyer de 0,8 %. En revanche, les prix de l’alimentation et du transport ont connu un léger repli.

Habillement
Durant le mois denier, les prix des produits d’habillement augmentent de 1,6 % en raison de la hausse des prix des vêtements et des chaussures, pour la saison hivernale, respectivement de 1,9 % et de 1,2 %. Par ailleurs, et en ce qui concerne les produits et services de santé, leurs prix ont enregistré une augmentation de 1,1% durant la même période, suite à la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 1,8% et les services ambulatoires de 0,5%.

Produits alimentaires
Tout au long du mois de décembre, les prix des produits alimentaires ont diminué de 0,1% après une augmentation de 0,8% un mois auparavant. Cette baisse est due essentiellement à la diminution du prix d’huile d’olive de 5,4% et des prix des volailles de 2,9% contre une hausse de prix des fruits frais et fruits secs.
En décembre 2019, le taux d’inflation en décembre 2019 se replie à 6,1% après un taux de 6,3%, en novembre et 6,5% en octobre. Malgré une évolution en dents de scie, l’inflation a connu une tendance résolument baissière passant de 7.5% en décembre 2018 à 6.1% en décembre 2019. En moyenne, sur toute l’année 2019, ce taux s’établit à 6,7% contre 7,3% en 2018. En décembre 2019, les prix de l’alimentation augmentent de 5,8 % sur un an (6,3% en novembre 2019). Ce taux est expliqué par l’augmentation des prix des fruits de 9,7%, des viandes 9,1%, des fromages et œufs de 7,3 accompagnée par une baisse des prix d’huiles alimentaires de 6,9% par rapport à décembre 2018.

Les produits manufacturés et les services
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 7,7% en raison de la hausse des prix de produits d’entretien courant du foyer de 10,2% et des prix des matériaux de construction de 7,9%. Concernant les services, les prix augmentent de 4,6% sur un an en raison de la hausse des prix de services de santé de 9,1% et des loyers de 5,3% contre une stabilité des prix des services publics. Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’établit à 6,6% contre 6,7% en novembre, 6,8% en octobre et 6,9% en septembre 2019. Les prix des produits libres augmentent de 6,4% contre 5,2% pour les prix encadrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 6,5% contre 2,3% pour les produits alimentaires à prix encadrés.
Selon des spécialistes, une inflation de 6% reste élevée et demande des efforts supplémentaires pour la ramener à un niveau plus bas.

Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *