L’Association de Zarzis pour le développement durable et la coopération internationale (Addci) est l’une des rares associations qui n’a jamais croisé les bras, depuis sa création en 2002. Active et toujours présente, elle contribue à l’insertion sociale des populations démunies en général et de la femme et des jeunes en particulier, en leur octroyant des microcrédits. En effet, c’est grâce à cette association que plusieurs jeunes, des deux sexes, ont monté des projets à Zarzis et renoncé à l’émigration clandestine vers l’Italie. Elle vise également à promouvoir et valoriser le patrimoine culturel, architectural et touristique de la région.
L’Addci est membre actif du réseau Tacid (Toile des associations pour le civisme et le développement) et de la Faedd (Fédération des Associations de l’environnement et de développement durable).
En 2011, elle a signé une convention avec l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) qui aide à la réinsertion économique des ressortissants tunisiens et leur assurer l’encadrement et le suivi nécessaires.
Sans répit, elle a organisé plusieurs séances de formation et d’encadrement de jeunes. Sa dernière assemblée générale élective s’est tenue en mars 2019. Sept membres ont été réélus pour former le comité de direction et ayant à leur tête Mme Zeineb Mcharek comme présidente. Les efforts fournis par l’Addci ont été récompensés méritoirement par l’obtention de la médaille d’or, l’an dernier, décernée par la présidence de la République pour le projet concernant l’éveil et la promotion de la famille, à l’échelle régionale.
Dhaou MAATOUG