Le champ de «Nawara» devrait couvrir 18 % de la consommation nationale en gaz naturel, et en diminuer de 33% les achats, ce qui devrait alléger un tant soit peu les dépenses du budget dans le domaine énergétique.
Le champ gazier de «Nawara» devrait entrer en exploitation, au cours du premier trimestre de l’année en cours, après un long retard causé par les protestations sociales mais aussi par certains problèmes d’ordre technique. Les mouvements sociaux, qui ont touché presque tous les secteurs, constituent l’un des points faibles du climat des affaires en Tunisie.
C’est une raison qui décourage les investisseurs étrangers à venir faire fructifier leurs capitaux dans notre pays. Il est nécessaire d’asseoir une paix sociale durable pour stimuler la vie économique dans toutes les régions y compris dans celles des hydrocarbures.
Stratégie de croissance
En tout cas, la mise en exploitation de ce champ devrait booster de près de 50% la production nationale en gaz naturel. En effet, le champ «Nawara» devrait couvrir 18 % de la consommation nationale en gaz naturel, et diminuer de 33 % les achats de cette énergie, ce qui devrait alléger un tant soit peu les dépenses du budget. A noter que la Tunisie bénéficie d’un quota de gaz du gazoduc algérien qui passe par le territoire tunisien pour alimenter l’Italie. Le projet de développement de «Nawara» dispose d’une infrastructure stratégique pour notre pays permettant la valorisation des ressources en gaz du Sud de la Tunisie même si nos richesses naturelles dans ce domaine sont fort limitées.
Pour la société «OMV», ce projet réalisé conjointement avec l’Entreprise tunisienne des activités pétrolières (Etap) constitue une composante de taille dans sa stratégie de croissance en Tunisie et dans son portefeuille d’activité à l’international.
Le projet permettra d’exploiter les infrastructures existantes telles que les puits de production de la concession et le pipeline de la Trapsa, et d’accroître le potentiel d’exploitation des ressources énergétiques du pays. Tous les moyens de travail sont mobilisés pour atteindre les objectifs de la production dans la mesure du possible et fournir le gaz naturel à la population à prix modéré.