Le Shabby Chic est une tendance de décoration intérieure à la fois bohème et élégante. Cette expression pourrait se traduire de l’anglais comme «le chic usé» ou «le chic abîmé». Il est né aux Etats-Unis dans les années 80 et prend, depuis quelques années, de plus en plus d’ampleur dans les décorations à travers le monde. Vous avez vous-même, sans le savoir, un intérieur dans ce style…
Ce style s’intègre dans une décoration ultraféminine ! Dentelles, fleurs, tissus à rayures, à pois, fleuris, lin blanc et beige, voici déjà l’ambiance… Traduit de l’anglais «usé» ou encore «abîmé», le mot shabby prend toute sa valeur lorsque l’on feuillette les pages de magazines de décoration, où est blanchie la majeure partie du mobilier de ce style. Non seulement les meubles sont peints, mais aussi, ils sont abîmés volontairement afin de leur donner l’impression d’exister depuis des centaines d’années… On ponce les angles, on patine en ajoutant les traces du temps. Ce style est repris dans le monde entier avec de légères différences. Selon les spécialises, ce style compte des couleurs tendres et poudrées, le rose poudré et les imprimés fleuris font légende…
Ce style se veut authentique, mettant en scène des objets anciens et patinés dans un décor simple et très lumineux. Le Shabby Chic associe principalement le bois blanchi et les motifs à fleurs. Les meubles chinés trouvent une seconde vie avec un coup de peinture patinée. Les accessoires sont réalisés dans des tissus fleuris de roses anciennes. Blanc, rose poudré et bleu pastel sont majoritairement à l’honneur dans cet univers.
Le style Shabby Chic se décline surtout dans les belles maisons de campagne tout en redonnant place à la lumière. Il permet de créer une déco romantique à partir d’objets et mobiliers dépareillés. Même si vous ne possédez pas de demeure ancienne, il vous sera très simple de créer cette ambiance anglaise pour votre intérieur. Patinez vos meubles en blanc, recouvrez vos coussins de tissus à fleurs, faites de jolis bouquets dans une théière… anglaise bien sûr ! Vous pouvez également habiller vos placards de planches en bois et détourner du papier peint à fleurs sur vos objets du quotidien… Beaucoup d’objets de décoration peuvent se retrouver dans le style shabby : les luminaires, c’est-à-dire les pieds de lampe mais également les abat-jours et les suspensions. Les meubles, les coussins, le linge de lit, les ciels de lit sont des accessoires très romantiques. Vous retrouverez également les rideaux et même les vêtements en lin romantiques ornés de dentelle !
Les meubles
Pour recréer le style Shabby chic, on privilégie les meubles antiques en bois, qui ont une apparence d’usure. Les effets du temps doivent être visibles sur ceux-ci : peinture écaillée, bords abîmés, éraflures. Cette patine peut être authentique ou recréée à l’aide de différentes techniques de peinture et de sablage. Les meubles ouvragés, avec des pieds gravés et des fioritures, ont également la cote et on privilégie des meubles de couleurs claires ou délavées. Le Shabby chic permet aussi le mélange entre des meubles anciens et plus modernes pour créer un agencement imparfait. Cet éclectisme contribue au charme et à l’originalité du style.
Les accessoires
Les accessoires sont également essentiels pour recréer le style Shabby chic : bougeoirs en métal et leurs chandelles, cages d’oiseaux antiques dans lesquelles on peut placer bougies ou fleurs, vaisselles de style anglais avec des motifs floraux, bols en argent… Tout autant d’accessoires que l’on pourrait retrouver dans les brocantes et marchés d’occasion. Les lustres anciens et les lampes avec abat-jour sont également des pièces à avoir. Pour donner un caractère féminin et accueillant à la pièce, il ne faut pas oublier les textiles, que l’on retrouve sous plusieurs formes : dentelle, tulle, jute, coussins, rideaux, parure de lit… Les fleurs sont une autre composante essentielle au style Shabby chic, qu’il s’agisse de motifs fleuris sur les différents tissus, couverts et coussins, de motifs dans le papier peint ou sur un service à thé. Les bouquets de fleurs dans des vases en porcelaine, en verre ou en métal font également un bel effet.
Pour bien adopter le style Shabby Chic
Pour adopter ce genre de décoration, inutile de dépenser des fortunes. Un petit tour en brocante, quelques customisations personnelles ou des récupérations du grenier de vos parents ! Tout est possible.
1-Des meubles «vintage» bien patinés
S’il y a une seule chose à retenir du style Shabby Chic, c’est bien son amour pour les meubles anciens. Le Shabby Chic affectionne tout particulièrement les meubles à moulures avec un style «d’époque». Ces meubles semblent souvent avoir subi les outrages du temps. Le Shabby Chic aime faire usage de la patine sur les meubles. Dans des tons clairs, celle-ci permet de mettre en avant l’aspect ancien d’un meuble, notamment le travail des moulures. Veillez tout de même à conserver quelques meubles bruts. La patine doit être l’exception et non la règle si vous souhaitez mettre en valeur vos meubles chinés.
2-Des couleurs claires et lumineuses
Le Shabby Chic, c’est la déco romantique et champêtre par excellence. Ce style raffole de tons clairs et naturels. On retrouve évidemment un grand usage du blanc, de couleurs douces, comme le taupe, et de lin pour les tissus d’ameublement. Mais cette gamme de couleurs s’étend jusqu’à des teintes pastel et plus féminines : on retrouve notamment du rose poudré, mais aussi du vert d’eau.
3-Une déco fleurie
Le style Shabby Chic est très reconnaissable à ses motifs floraux. Qu’elles se retrouvent sur les coussins, la vaisselle ou sur un vase, les fleurs font partie intégrante d’une déco Shabby Chic réussie. On apprécie notamment de gros bouquets de fleurs des champs dans le salon ou sur la table de la salle à manger. Vous pouvez aussi mettre en avant le côté romantique de cette décoration en choisissant des fleurs séchées qui donneront beaucoup d’effet à la pièce et qui ont le mérite de faciliter la vie de ceux qui n’ont pas la main verte.
4-Un linge de maison doux et naturel
Dans notre petit cocon champêtre, tel une maison de campagne, le tissu d’ameublement et le linge de maison suivent la voie du naturel. On mise sur des matières telles que le coton ou le lin, dont on conserve le plus souvent la couleur d’origine. On peut aussi opter pour une toile de jute plus épaisse, idéale pour retapisser un fauteuil. Et pour mettre un peu de folie sur vos draps, n’hésitez pas à opter pour du linge de maison brodé, qui donnera tout son charme à votre lit ou votre canapé.
5-Des chandeliers décoratifs à gogo
Il est difficile de penser à un intérieur au look Shabby Chic sans évoquer ces lustres somptueux en cristal, qui apportent une touche de charme et un petit côté royal aux intérieurs. Incontournables de la déco Shabby Chic, il faut cependant savoir choisir ses lustres et chandeliers avec goût. L’essentiel est avant tout de l’adapter à la taille de la pièce : une chambre et un salon n’auront évidemment pas le droit au même lustre. Une suspension trop imposante peut très vite donner un côté cheap et «bling-bling» à la déco.
6-Une vaisselle vintage aux accents fleuris
Pour un style Shabby Chic authentique, pourquoi ne pas chiner votre vaisselle dans un vide-grenier ? A l’heure du «tea time» anglais, optez pour une vaisselle de grand-mère, aux tons roses et à la jolie déco fleurie surmontée d’un liseré doré. Une jolie vaisselle vintage donnera tout son charme à vos repas. Pensez à la dépareiller pour lui donner un petit côté moderne et ne pas frôler l’overdose.
7-Une décoration harmonieuse
Vous avez désormais tous les codes pour décorer votre intérieur à la manière du Shabby Chic. Cette décoration aime l’abondance. Il faut cependant savoir faire la différence entre accumulation et excès. Veillez à l’harmonie dans votre pièce et pensez à mélanger éléments plus modernes et style Shabby Chic pour éviter le flop déco !