Coulibaly a su marquer au bon moment, permettant à ses camarades de jouer à leur aise durant une grande partie de la rencontre. El Houni a anéanti les espoirs des Congolais dans le temps additionnel. Une victoire qui permet aux « Sang et Or » de mettre un pas aux quarts de finale.
Stade des Martyrs. EST bat AS Vita Club : 2-0. (1-0 à la mi-temps). Buts de Fousseny Coulibaly (21’) et Hamdou El Houni (90’+11). Arbitrage du Burundais Pacifique Ndabihawinimana.
AS Vita Club : Lukong, Shabani (Z. Coulibaly 24’), O.Ouattara, Sota, Sita, Bangala, Tonombe (Moloko 30’), Soze, Wamba, Mumuni (Ayitshela 6-6’) et Manzoki.
EST : Ben Chérifia, Mbarki, Yaakoubi, Badrane, Chetti, Ben Romdhane, Coulibaly, Bensaha (Ben Choug 65’), Benguit, El Houni et I. Ouattara (Khénissi 57’).
Bien qu’ils aient été tenus en échec par l’AS Vita Club lors de la journée précédente, les « Sang et Or » étaient persuadés hier que leur hôte était à la portée et s’il leur avait posé problème à Radès, c’est parce qu’il avait refusé le jeu.
Or, chez eux, les Congolais étaient obligés de faire le jeu d’autant qu’ils avaient besoin de gagner pour garder intactes leurs chances de se qualifier au quart de finale de la C1 africaine.
Les locaux ont entamé la rencontre en force et Chetti de détourner de la tête un centrage de la droite. Le détournement de Chetti a failli tromper le gardien Ben Chérifia. Heureusement que la balle s’est écrasée sur le poteau (4’).
Après cette petite frayeur, de surcroît survenue trop tôt, les hommes de Mouine Chaâbani ont compris que, pour stopper tout net les ardeurs des attaquants congolais, il faut marquer et vite.
Après une première tentative espérantiste ratée par Ouattara qui a tout fait avant de se mettre en situation d’hors-jeu (7’), les Congolais sont revenus à la charge par le biais de Soze qui centra pour Manzoki dans le dois de Yaakoubi et la reprise de la tête de Manzoki est passée légèrement à côté (20’). L’échappée belle !
Une minute plus tard, la réplique des « Sang et Or » a été à la mesure de la menace des locaux : sur un corner d’El Houni, Coulibaly reprit le ballon et, d’un tir cadré, logea la balle dans les filets (21’).
Une ouverture du score qui donna une autre tournure au match puisque les camarades de Fousseny Coulibaly allaient dominer les débats et la note aurait même pu être plus salée.
Ben Romdhane à la 34’ tirant au-dessus de la transversale alors qu’il était seul face au gardien, Bensaha dribblant un défenseur avant de tirer également au-dessus (36’) ou encore El Houni qui rata un but tout fait avec un tir croisé à côté du deuxième poteau (39’) : autant d’occasions nettes ratées par les Espérantistes… rien qu’en première mi-temps.
Réalisme « sang et or »
Après la pause, le jeu a repris avec la même intensité. Les « Sang et Or » cherchaient à confirmer leur ascendant par un deuxième but au moins alors que leur hôte multipliait les tentatives de son côté dans la perspective de revenir dans le match. Heureusement que la défense espérantiste était bien en jambes, notamment Mbarki qui n’a pas hésité à se décaler dans l’axe pour éloigner le danger en dégageant la balle en touche suite un centrage en retrait pour Manzoki (60’). Du côté espérantiste, les tentatives se sont poursuivis, mais sans véritable danger pour la défense congolaise, à l’instar de l’action menée par El Houni qui prit le temps de contrôler son ballon, mais tira au-dessus (65’).
Et si les débats sont restés équilibrés en deuxième mi-temps, les Congolais se sont montrés plus dangereux, mais sans compter sans des Espérantistes réalistes à souhait.
Ben Chérifia et ses camarades ont su atténuer les ardeurs des attaquants congolais qui, dans les meilleurs des cas, ont tiré au-dessus de la transversale, à l’image de la reprise de volée de Manzoki (74’).
Prenant conscience des limites de son équipe, le public local n’a pas trouvé mieux à deux minutes de la fin du temps réglementaire que de lancer des projectiles sur le terrain, chose qui obligea l’arbitre à arrêter le match une dizaine de minutes avant d’ordonner la reprise du jeu. Et El Houni d’anéantir les espoirs des Congolais doublant la mise dans le temps additionnel après avoir pris de court le gardien Lukong et sa défense (90’+11). Et les « Sang et Or » de signer une victoire qui leur permet de mettre un pas aux quarts de finale. Notons enfin que selon des échos en provenance de Kinshasa, Anis Badri n’a pas été convoqué pour le match par mesure disciplinaire en rapport avec une offre que le joueur aurait reçu d’un club du Golfe. Affaire à suivre !