La Tunisie lance un système d’alerte par SMS en cas d’inondation
Le gouvernement tunisien collabore avec les opérateurs de téléphonie mobile du pays pour développer un système d’alerte précoce basé sur le SMS afin d’alerter et de protéger les citoyens en cas de risques d’inondations. Le nouveau service fait partie du lancement de l’initiative «We Care» de la GSMA en Tunisie par les opérateurs locaux Ooredoo, Orange et Tunisie Telecom, marquant le premier lancement de We Care dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena). L’initiative est lancée en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et celui des Technologies, de la Communication et de l’Economie numérique. Les différentes parties s’engageront, aujourd’hui, sur une Déclaration d’Intention lors d’une cérémonie de signature à Tunis.
La Tunisie subit d’une manière régulière des inondations, parfois suite à des pluies torrentielles, qui causent dans certains cas des dégâts humains et matériels. Par exemple, en septembre 2018, de fortes intempéries dans la péninsule tunisienne du Cap Bon ont causé des pertes humaines et d’importants dégâts matériels. En réponse à de tels événements, le nouveau service utilisera un mécanisme d’alerte par SMS pour fournir des informations ciblées en temps opportun avant et pendant les principales inondations, améliorant ainsi la préparation et la réponse des autorités tunisiennes aux catastrophes naturelles. Lorsqu’un risque d’inondation majeur est identifié, le ministère de l’Intérieur enverra une notification aux opérateurs mobiles sur la base des préconisations du Comité National ou des comités régionaux de lutte contre les catastrophes naturelles. Cette notification comprend le contenu de l’alerte à diffuser et l’emplacement de la zone concernée.
Les opérateurs pourront alors envoyer une alerte SMS appropriée aux citoyens dans les zones concernées. Le service devrait être en place avant la prochaine saison des pluies de 2020, commençant en septembre/octobre. Grâce à l’initiative We Care de la GSMA, les opérateurs prennent des mesures pour s’assurer que leurs clients bénéficient des avantages transformationnels de la technologie mobile au sein d’un environnement sûr et fiable. Ces projets nationaux soutiennent l’engagement de l’industrie du mobile envers les objectifs de développement durable des Nations unies, permettant aux opérateurs de générer un impact au niveau local.
Animées par des opérateurs, conjointement avec la GSMA, les initiatives We Care couvrent dix domaines clés. Ces sujets comprennent : l’inclusion numérique ; enfants et mobile ; protection de l’environnement (ex-gestion des déchets électriques); opérations de secours en cas de catastrophe; contrôle SMS anti-pourriel; confidentialité sur les appareils mobiles; industrie mobile et de la santé; déploiement des infrastructures; contribution à la sécurité publique et lutte contre le vol de portables. Il est à rappeler que la première initiative We Care a été lancée en février 2014. À ce jour, il y a 30 projets We Care dans 21 marchés à travers le monde, en collaboration avec 70 opérateurs mobiles.
Starzplay s’associe à Finyal Media
Le premier service de vidéo à la demande par abonnement (Svod) s’est associé à Finyal Media, l’entreprise de production régionale spécialisée dans la création de podcasts, pour produire une série de podcasts arabes. L’annonce fait suite à l’accent croissant mis par Starzplay sur la production de contenu arabe sur de multiples supports numériques, ayant également annoncé sa première série de contenu original plus tôt ce mois-ci.
Starzplay collaborera avec Finyal pour produire une série de 12 épisodes qui sortiront à peu près en même temps que la série dramatico-historique «Vikings» — la série acclamée par la critique du créateur et unique écrivain Michael Hirst qui dépeint les histoires remarquables des vies et des aventures épiques de pillards et explorateurs au Moyen Âge. Intitulé «Vikings — The Nine Realms», le scénario du podcast tourne autour de la mythologie nordique des Vikings et comportera deux épisodes hebdomadaires. Nadim Dada, directeur de l’acquisition de contenu Starzplay, a déclaré à cette occasion qu’avec la qualité croissante du contenu audio arabe sur les chaînes de podcasts dans la région, Starzplay est heureux de s’associer avec Finyal Media pour créer l’histoire de «The Nine Realms».
Ce podcast complète grandement le contenu existant et toujours populaire de Starzplay sur le thème viking, permettent aux fans d’aller au-delà des films et séries et d’en apprendre davantage sur l’histoire et la mythologie de leurs personnages préférés. Le partenariat souligne en outre notre engagement et notre orientation vers la production de contenu arabe alors que nous continuons d’offrir un contenu inégalé à nos clients sur plusieurs fronts. Pour sa part, Leila Alanani, PDG de Finyal Media, a indiqué que les podcasts sont un média incroyable pour raconter des histoires et nous croyons fermement que les podcasts en langue arabe sont un excellent moyen d’aider les jeunes à renouer avec le monde arabe. Disponible dans 20 pays à travers le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et le Pakistan, avec plus de 10.000 heures de contenu, y compris des films premium, des séries exclusives et arabes, Starzplay a également assuré sa place en tant que numéro un dans la région Mena.
S2T organise la première édition du ‘Smart Tunisian Technoparks Demo Day’
S2T, nouvelle entreprise de gestion d’Elgazala Technopark, organise la première édition de son Demo Day «Smart Tunisian Technoparks Demo Day» le 6 février 2020, à l’espace des conférences du Technopark. Ce show technologique des entreprises membres de la communauté du technopark se propose de réunir les startup, les PME et les porteurs d’idées innovantes permettant ainsi d’assurer l’échange et l’interaction efficace et efficiente directe avec les différents visiteurs et participants.
S2T Demo Day 2020 permettra ainsi de soutenir les entreprises économiques et start-up dans un environnement fortement concurrentiel et ce, à travers les opportunités d’affaires qui leur seront offertes suite à la présentation de leurs produits innovants en lien avec les différents secteurs économiques (e-health, Smartagriculture, e-education, Fintech, greentech, cybersecurity, AI …). Cet événement vise également à faciliter le matching entre l’offre et la demande technologique. Une séance de pitching permettra aux meilleures entreprises sélectionnées de présenter leurs projets et solutions technologiques devant une large audience. Un demo space sera dédié aux startup et PME pour la démonstration de leurs produits, services et pour discuter les opportunités potentielles de partenariat et de financement avec de grandes entreprises, des bailleurs de fonds et des institutions financières.