Du show au Forum de Davos
La 50e édition du Forum économique mondial de Davos, qui s’est étalée du 21 au 24 janvier, a été portée cette année sur le thème de l’environnement. La figure emblématique du militantisme pour l’environnement, la toute jeune Greta Thunberg, a participé à ce rassemblement pour la deuxième année consécutive. Dans une déclaration accordée sur les lieux aux médias internationaux —là où plus de 3.000 personnalités venues du monde entier dont des hommes d’affaires, des politiques, des scientifiques et économistes se réunissent chaque année à la station des Alpes suisses pour discuter d’un capitalisme plus inclusif et plus humaniste—, la jeune militante a dressé un bilan peu reluisant du rassemblement qui mettait, pourtant, la question environnementale au cœur du débat. «Nous avions quelques revendications.
Evidemment, elles ont été complètement ignorées. Mais nous nous y attendions», a affirmé la jeune Suédoise qui demande un arrêt immédiat du financement des énergies fossiles. De son côté, le président américain Donald Trump, tout en étant climato-sceptique, a fustigé dans son discours prononcé, le jour même de l’ouverture du Forum, ce qu’il a appelé «les prophètes de malheur». «Nous devons rejeter les éternels prophètes de malheur et leurs prédictions de l’apocalypse», a-t-il lancé. Rappelons que le rapport annuel Global Risks, qui a été publié en prélude du Forum économique mondial, dévoile que les désordres climatiques sont perçus comme les principaux risques à moyen terme par 750 dirigeants mondiaux interrogés pour Davos.
Il est également à souligner que le président français Emmanuel Macron n’a pas participé cette année au Forum de Davos. Les médias français estiment qu’étant en déplacement au Moyen-Orient durant la première partie de la semaine de la tenue de Davos, Macron «évitait de s’afficher dans ce club des riches si mal perçu dans un Hexagone sous haute tension». Cependant, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, y était présent. Il y a même gagné une bataille: la taxation du numérique, connue sous le nom taxe Gafa, entrera en vigueur, bientôt en France. «La France et les Etats-Unis ont trouvé un accord sur un cadre global commun concernant la taxation du numérique mais des points restent à régler afin d’aplanir complètement les divergences entre les deux pays», a-t-il déclaré.
Des milliards d’essaims menacent la nutrition dans l’Afrique de l’Est
La situation agricole dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Est est en état d’alerte. Des milliards de criquets pèlerins dévastent depuis plusieurs semaines les cultures agricoles dans cette zone du continent africain. Ces essaims d’insectes dont l’ampleur a atteint un niveau jamais vu (regroupant un total de plusieurs milliards d’insectes) se sont répandus depuis l’Ethiopie et la Somalie jusqu’au Kenya.
L’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a estimé qu’un seul de ces essaims contiendrait des centaines de milliards de criquets et couvre une surface de 2.400 km2. La capacité de destruction d’un de ces essaims est estimée de 400.000 tonnes de nourriture par jour. Il peut parcourir 150 kilomètres par jour. Face à cette situation sans précédent, l’ONU a demandé une aide internationale. L’organisation demande une aide pour «éviter toute menace en matière de sécurité alimentaire, fournir des moyens de subsistance et contrer la malnutrition».