La consolidation de la coopération tuniso-allemande au cœur du débat entre Fipa-Tunisia et l’AHK.
Lors d’un entretien avec M. Abdelbasset Ghanmi, directeur général de Fipa-Tunisia, le mardi 28 janvier 2020, M. Jörn Bousselmi, le Directeur Général de la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce, a confirmé l’intérêt que l’AHK-Tunisie porte à l’ancrage d’une fructueuse coopération avec Fipa-Tunisia.
Partageant le même intérêt pour le travail coopératif entre la Tunisie et l’Allemagne, M. Abdelbasset Ghanmi a mis l’accent sur les atouts et les moyens à mettre en œuvre afin de contribuer à consolider et développer la bénéfique collaboration entre l’AHK et la Fipa, à promouvoir les investissements allemands implantés en Tunisie ainsi que l’agenda des événements phares de coopération bilatérale prévus pour le début de l’année 2020.
Technologies de pointe
Il est à noter que l’AHK – Tunisie œuvre depuis plus de 4 décennies à promouvoir les relations économiques tuniso-allemandes en vue de l’édification des piliers d’un partenariat stratégique en la matière. La coopération tuniso-allemande dans le domaine économique ne cesse de se consolider au fil des années. En effet, plusieurs investisseurs allemands ont lancé leurs projets en Tunisie dans divers secteurs d’activité en faisant travailler une main-d’œuvre qualifiée. Les Allemands veulent tirer profit des avantages préférentiels prévus par la législation tunisienne pour créer des projets à haute valeur ajoutée dans le cadre d’un environnement économique compétitif et stimulant.
L’Allemagne a atteint un niveau appréciable dans certains domaines industriels comme celui de l’automobile où elle est pionnière en Europe avec l’intégration de nouveaux modèles utilisant des technologies de pointe. La Tunisie constitue ainsi un partenaire privilégié dans le secteur industriel et des partenariats ont été conclus avec des industriels tunisiens qui ont pu hisser le niveau de leur produit selon les standards et normes internationaux pour faciliter leur écoulement, notamment dans le marché européen.