Les dix ressortissants tunisiens bloqués en Chine à cause des mesures préventives contre l’épidémie de coronavirus sont arrivés, lundi soir à l’aéroport El Aouina à Tunis, après leur évacuation de la ville chinoise de Wuhan, à bord d’un avion d’Air Algérie.
Les 10 ressortissants tunisiens ont été transportés directement en Tunisie dès leur arrivée à l’aéroport d’Alger, à bord d’un avion militaire alloué par le gouvernement tunisien à cet effet, a indiqué la présidence du gouvernement dans un communiqué publié lundi soir.
Ils ont été dirigés vers le centre de mise en quarantaine aménagé pour les accueillir et leur fournir l’encadrement médical requis par les équipes sanitaires spécialisées pendant toute la période d’isolement qui s’étale sur 14 jours, durée d’incubation du virus. « Aucun cas suspect de contamination par le virus n’a été détecté parmi ces Tunisiens résidant à Wuhan », affirme le communiqué.
L’évacuation des citoyens tunisiens a été effectuée en coordination avec les autorités algériennes qui ont alloué un avion à cet effet tout en dispensant les soins sanitaires nécessaires, avant et tout au long du voyage.
L’avion algérien a atterri, lundi après-midi à l’aéroport Haouari Boumedien à Alger, évacuant 31 Algériens, 10 Tunisiens, 3 Libyens, et 4 Mauritaniens, tous ayant été soumis par les autorités chinoises à des mesures de contrôle médical approfondi pour s’assurer de leur sécurité.
Cette évacuation intervient sur instructions du président algérien, Abdelmajid Tebboune, qui a répondu positivement aux sollicitations des pays dont les ressortissants se sont retrouvés bloqués en Chine, a indiqué l’agence de presse algérienne.
Depuis l’apparition du Coronavirus le 31 décembre 2019 dans le district de Wuhan en Chine centrale, les autorités tunisiennes compétentes avaient mis en place des moyens de contrôle sanitaire aux postes frontaliers et aux aéroports, avec l’installation de caméras thermiques, dans le but d’assurer la sécurité des voyageurs arrivés en Tunisie.
L’épidémie de coronavirus a fait jusqu’à présent 361 morts en Chine et un mort à l’extérieur du pays, alors que plus de 17.380 cas confirmés ont été enregistrés, dont la vaste majorité (17.238) en Chine.
Le nouveau coronavirus s’est propagé dans plus de vingt autres pays.