Une manifestation sur le thème « Les avantages de l’activité physique dans la prévention du cancer « , a été organisée dimanche, au parc Ennahli, par le ministère de la Santé, en collaboration avec l’OMS.
La Tunisie a choisi ce thème pour la Journée mondiale contre le cancer, célébrée le 4 février de chaque année, afin de sensibiliser à l’importance d’une activité physique régulière dans la réduction de l’incidence des cancers.
Ont pris part à cette manifestation, plusieurs activistes d’associations de protection de l’environnement et de jeunesse, ainsi que des citoyens de tous les âges.
Le directeur de la médecine préventive à la direction régionale de la santé, de l’Ariana, Ridha Bouhali, a indiqué que cette manifestation vise à sensibiliser à l’importance de prévenir la survenue d’un cancer, en pratiquant des activités sportives, adoptant une alimentation saine, évitant le tabagisme (à l’origine de 50 % des cas de cancer) et le stress ».
De son côté, la vice-présidente de l’association tunisienne « sport pour tous », Mounira Masmoudi Nabli, a indiqué qu’il a été convenu avec le ministère de la santé, que les médecins conseillent à leurs patients d’exercer une activité physique.
À relever qu’une activité physique régulière peut réduire de 50 % le risque d’avoir un cancer. Plusieurs études scientifiques ont démontré que l’exercice physique réduit de 40 à 50 % le risque de cancer colorectal, de 30 % celui de l’endomètre chez les femmes et de 25 % le cancer du sein.
L’activité physique consiste à faire une marche rapide d’une demi-heure ou d’une heure par jour ou à faire les tâches de la vie quotidienne, sans utiliser de moyens transports.