Longtemps négligé par les autorités publiques tunisiennes, le marché africain offre, aujourd’hui, plusieurs opportunités pour les entreprises locales opérant dans divers secteurs. La Tunisie comme tous les pays, y compris les Etats-Unis, s’intéresse de plus en plus à ce marché qui renferme plusieurs richesses naturelles et réalise une croissance à deux chiffres. Notre pays est donc appelé à se repositionner sur ce marché en mobilisant, à cet effet, les moyens nécessaires en compétences humaines, en liaisons aériennes et maritimes et en logistique pour pouvoir exploiter les offres proposées par nos partenaires africains.
Un grand travail reste encore à faire pour occuper une place avantageuse dans le marché africain. Il s’agit, en fait, de combler les lacunes constatées et qui concernent essentiellement le transport et le manque de bureaux de vente dans les pays africains. D’où la nécessité de pallier ces insuffisances, en commençant par encourager les promoteurs tunisiens à s’installer dans ces pays pour être proches des opérateurs africains et notamment des réseaux de distribution et des centrales d’achat. Des pays arabes et asiatiques ont déjà profité de ce vide pour s’installer dans le continent en proposant des produits divers et en pratiquant des prix avantageux. La Tunisie a intérêt à se lancer dans cette course pour gagner une part de marché.