Un chien agressif envers son maître est avant tout un chien qui veut communiquer. En effet, il faut comprendre que la conduite agressive est souvent codifiée et ritualisée, et qu’elle est une forme de communication chez le chien agressif. Vous trouverez ci-dessous les raisons pour lesquelles un chien peut devenir agressif envers son maître.
• Agression par possessivité :
Dans ce cas, le chien cherche à faire fuir l’intrus qui menace sa ou ses ressources comme la nourriture «le chien qui protège sa gamelle», l’espace ou encore le besoin de contrôle d’un membre du groupe social.
• L’agressivité du chien par irritation :
Cette agression concerne les chiens qui n’arrivent pas à contrôler une situation qui les irrite. L’irritation est d’ailleurs souvent la cause principale des agressions sur les enfants.
En effet les enfants ont rarement la capacité de lire les signaux d’avertissement des chiens et cela amène alors les chiens à les agresser pour se sortir de certaines situations irritantes pour eux.
D’où l’importance de mettre en place des règles pour tous les membres de la famille en ce qui concerne le contact avec les chiens.
• L’agressivité par peur :
Cette agression est la plus difficile à gérer car lorsqu’un chien agresse par peur, il ne prévient pas ses «victimes». Cela fait donc du chien agressif par peur un chien pouvant être complètement imprévisible.
• L’agressivité maternelle du chien :
Cette agression concerne les génitrices qui veulent protéger leurs chiots et donc faire fuir les éventuels dangers pour leur portée.
• L’agressivité du chien par douleur :
Cette agression concerne les chiens malades, blessés ou âgés. Le chien le plus gentil du monde pourrait se montrer agressif à la suite d’une blessure pour se protéger et éviter une nouvelle douleur. C’est certainement une attitude de protection du point de vue du chien et cela ne signifie absolument pas que celui-ci devra être étiqueté comme un chien agressif.
(Image par skeeze de Pixabay )