Accueil Economie Supplément Economique Des faits et des chiffres

Des faits et des chiffres

5,8%

La trajectoire désinflationniste devrait se poursuivre, durant le 1er trimestre 2020, et on s’attend à ce que le taux d’inflation soit au voisinage de 5,8% en moyenne. A moyen terme, les récentes projections tablent sur un niveau annuel moyen de 5,3% pour 2020 et 2021.

8,8%

Le déficit courant a connu une baisse notable en 2019 pour s’établir à 8,8% du PIB (après avoir atteint un record historique de 11,1% en 2018), et ce, en dépit du fardeau grandissant de la facture énergétique.

Cette évolution a été favorisée par l’amélioration de la balance des services et les répercussions de l’orientation restrictive de la politique monétaire sur la demande.

6,9

Les réserves de change ont été nettement consolidées et ont dépassé, à fin 2019, la barre des 6,9 milliards de dollars, soit le plus haut niveau atteint durant les cinq dernières années.

92,4

Une ligne de crédit française de 92,4 millions de dinars sera  destinée aux PME et PMI tunisiennes, pour le financement de biens et services d’origine française.

25

Le fonds espagnol pour l’internationalisation de l’entreprise (Fiem)  accordera une ligne de crédit de 25 millions d’euros, soit près de 77 millions de dinars, au profit des PME et PMI tunisiennes, ouvertes à tous les secteurs, et qui devra être utilisée avant le 25 juillet 2022.

3,6%

Les crédits à l’économie ont connu un fort ralentissement en évoluant de 3,6% en glissement annuel (GA) à fin 2019 contre 8,9% une année auparavant, a souligné la Banque Centrale de Tunisie dans sa note sur les évolutions économiques et financières et leurs perspectives à moyen terme.

44%

D’après une étude élaborée par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (Ftdes), 44% des travailleurs tunisiens sont employés sans contrat de travail et 11.4% exercent avec des contrats à durée déterminée…

54

54 usines de fripe opèrent en Tunisie, fournissent, transforment et distribuent des vêtements usagés. Des dizaines de milliers de familles tunisiennes sont liées à cette activité. Les statistiques du ministère du Commerce indiquent que le marché tunisien est approvisionné annuellement avec 10 mille tonnes de vêtements usagés, sur un total de 80 mille tonnes entrant dans le pays chaque année.

4,1

Le ministère de l’Industrie et des PME a annoncé, récemment, que le secteur du phosphate a réalisé un record de production en comparaison avec l’année 2011 avec l’extraction de 4,1 millions de tonnes à fin décembre 2019, soit une croissance de 46% par rapport à 2018.

  • Des faits et des chiffres

      20 L’intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs vient d’annoncer que les souscriptions…
  • Des faits et des chiffres

      96 Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, Mohamed Bouhlal, contrôleur gén…
  • Des faits et des chiffres

      8,2% Les dépenses de l’Etat ont enregistré une hausse de 8,2% pour s’établir à haut…
Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *