Le Qatar qui a soutenu financièrement la Tunisie depuis 2011, a annoncé l’éventuelle conversion des dettes qataries en investissements.
Incontestablement, la visite officielle de l’Emir du Qatar, effectuée les 24 et 25 courant, a ouvert de nouvelles opportunités de coopération entre les deux pays. Le Président de la République, Kaïs Saïed, a souligné que cette visite contribuera à ouvrir des perspectives prometteuses entre les deux pays.
Pour sa part, l’Emir du Qatar a en effet réitéré la volonté de son pays de développer les relations bilatérales exceptionnelles dans tous les domaines, notamment politique, évoquant la convergence de vues des deux pays sur plusieurs dossiers internationaux.
C’est dans cette optique que le président de la République Kaïs Saïed et l’Emir du Qatar Tamim Ben Hamad Al-Thani ont souligné lundi soir la convergence des points de vue sur plusieurs questions arabes et internationales, en particulier la question libyenne et la cause palestinienne.
Dans un communiqué publié par la présidence de la République à la suite des entretiens bilatéraux tenus au Palais de Carthage, le Président de la République a précisé que les deux parties ont mis l’accent sur l’importance de trouver une solution interlibyenne à la crise qui sévit dans ce pays.
Les deux dirigeants ont dans ce cadre évoqué la possibilité d’organiser une seconde réunion élargie en Tunisie regroupant toutes les tribus libyennes.
Respecter la légalité
S’agissant de la cause palestinienne, le Chef de l’Etat et l’Emir du Qatar ont souligné la nécessité «de respecter la légalité internationale, malgré ses limites et les droits inaliénables et indivisibles du peuple palestinien à l’autodétermination et la création d’un Etat indépendant sur sa terre avec Al Qods Al-Charif comme capitale».
Sur le plan bilatéral, le Président Saïed a réitéré, au cours de son intervention, la position de la Tunisie et sa volonté ferme de valoriser les relations fraternelles qui peuvent devenir davantage fructueuses pour les deux pays.
Il a rappelé les positions du Qatar qui a soutenu financièrement la Tunisie depuis 2011, annonçant l’éventuelle conversion des dettes qataries en investissements.
Saïed a, dans le même cadre, loué la volonté de l’Emir du Qatar de participer au financement du projet de construction d’une cité médicale dans le gouvernorat de Kairouan.
Il est à noter que cette cité médicale de Rakada, à Kairouan, qui comprendra toutes les spécialités médicales, représente un projet totalement distinct de l’hôpital universitaire portant le nom du Roi Salman Ibn Abdelaziz dans la même ville de Kairouan, dont l’annonce a été faite précédemment en 2017 et dont le financement est essentiellement saoudien.
Il est à rappeler que lors de l’entretien télévisé qu’il a accordé à la chaîne nationale, le Président Saïed avait fait part de sa volonté de voir ériger une cité médicale qui comprend toutes les spécialités médicales. A l’époque, le Président avait précisé qu’il était à la recherche de financements. Il semble que ses recherches de financement commencent à porter leurs fruits.
L’Emir du Qatar s’est montré également particulièrement intéressé par le projet du marché de grande production dans le gouvernorat de Sidi Bouzid. Un grand projet intégré situé dans le centre du pays chargé de l’assemblage, du conditionnement ainsi que du transfert de tous les produits agricoles, et ce, en raison de la proximité de la région des deux zones frontalières. Ce projet, qui porte une dimension maghrébine, sera conçu sur le modèle d’une plateforme multifonctionnelle appelée à jouer un rôle structurant, innovant et dynamique devant créer les conditions nécessaires pour rapprocher le producteur du marché en raccourcissant les circuits de distribution, en améliorant leur visibilité par élimination des intermédiaires inutiles et en assurant un ravitaillement permanent des zones frontalières.