Accueil A la une Ligue des champions | Quarts de finale aller – Ezzamalek-EST 3-1 : Un scénario cauchemardesque !

Ligue des champions | Quarts de finale aller – Ezzamalek-EST 3-1 : Un scénario cauchemardesque !

Rien ne présageait une fin de match aussi catastrophique pour les Espérantistes : l’expulsion de Ben Romdhane, suivie d’un troisième but dans le temps additionnel.

Stade international du Caire. Ezzamalek bat EST : 3-1. (1-1 à la mi-temps). Buts de Raouf Benguit (27’) pour l’EST, Mohamed Onajem (31’), Achref Ben Cherki (72’) et Mahmoud Alaa (90’+3, S.p) pour Ezzamalek. Arbitrage du Marocain Radouane Jiyed.

Ezzamalek : Abougabal, Emam, Alaa, Hamdi, Abdel-Chafi, Sassi, Hamed, Onajem (Chikabala 82’), Ben Cherki, Zizo (Gomaa 84’) et Mohamed (Kasongo 90’).

EST : Ben Chérifia, Mbarki, Chetti (Chammam 20’), Yaakoubi, Dhaouadi, Coulibaly, Ben Romdhane, Benguit, Ben Hammouda (Meziane 62’), Ouattara (Besseghaier 88’) et El Houni.

Expulsion de Mohamed Ali Ben Romdhane (73’).

Deux semaines après l’avoir affronté à Doha en Supercoupe d’Afrique, l’Espérance de Tunis a croisé de nouveau le fer hier avec Ezzamalek en quarts de finale aller de la Champions League. Un match que les « Sang et Or » ont abordé avec un esprit de revanchards. Les débats ont à peine débuté et Hamdou El Houni de créer le danger sur la première occasion du match. Son tir a été dévié in extremis en corner (1’).

Le même Hamdou El Houni est revenu à la charge cinq minutes plus tard : il dribbla un défenseur avant d’adresser un tir qui s’écrasa sur le poteau gauche des filets d’Abougabal (6’).

Après ces deux tentatives, le rythme baissa d’un iota avant que les Espérantistes ne reprennent l’initiative. On jouait la 27’ quand Ouattara parti sur la droite, centra pour El Houni, à son tour servit Benguit qui trompa la vigilance du portier cairote d’un tir croisé à ras de terre.

Mais la joie des Espérantistes a été de courte durée. Les Zamalkaouis n’ont pas mis beaucoup de temps pour revenir dans le match. Sur un contre, Onajem d’un tir des 25 mètres dans la lucarne trompa à son tour la vigilance du portier espérantiste qui n’a rien vu venir (31’). Un but qui remit le match à la case départ.

Ben Romdhane a essayé de donner de nouveau l’avantage à l’Espérance quand il prit le temps de contrôler sa balle avant d’adresser un tir puissant dévié en corner par le portier zamalkaoui, Abougabal (40’).

Quatre minutes plus tard, le tir de Benguit passa au-dessus de la transversale (44’). Ce fut l’ultime grosse occasion de la période initiale avant que l’arbitre du match n’invite les deux protagonistes à rejoindre les vestiaires pour la pause de la mi-temps.

Une tournure inattendue…

Après la pause, les « Sang et Or » ont repris les débats aussi déterminés à ramener les trois points de la victoire du Caire. A la 53’, Chammam se faufila sur la gauche avant d’adresser un tir puissant dévié en corner par le portier cairote.

Neuf minutes plus tard, Mouine Chaâbani incorpora Abderrahmane Meziane à la place de Mohamed Ali Ben Hammouda dans la perspective d’apporter plus de fraîcheur mais aussi de la profondeur au jeu offensif.

El Houni, toujours généreux dans l’effort, s’infiltra aussi sur la gauche avant de servir Ouattara qui perdit son équilibre avant de récupérer le ballon (65’).

Et alors que les Cairotes paraissaient en panne d’idées, Ben Cherki exploita un centrage de la gauche de Zizo avant de loger la balle dans les filets de Ben Chérifia (72’). Les joueurs de l’Espérance ont protesté, estimant qu’avant de tirer, Ben Cherki avait bloqué le pied de Chammam. Ce dernier n’a pas protesté. Dans la foulée, l’arbitre a été bousculé. Il prit la décision d’expulser Ben Romdhane et adressa un carton jaune à l’encontre de Ben Chérifia.

Des sanctions trop lourdes et le match de prendre une tournure inattendue pour les Espérantistes.

Après avoir doublé la mise, les Zamalkaouis se sont montrés plus libérés et Chikabala de tenter sa chance en tirant de la droite à côté des filets de Ben Chérifia (82’). Le temps additionnel accentua les malheurs des Espérantistes. Dhaouadi commit l’irréparable en fauchant Ben Cherki en pleine surface. Sans hésitation, l’arbitre siffla un penalty en faveur d’Ezzamalek, transformé par Alaa (90’+3).

En foulant la pelouse du Stade du Caire, les «Sang et Or» ne s’attendaient pas à un scénario cauchemardesque. Il faudra se retrousser les manches à Radès pour rattraper leur retard.

Charger plus d'articles
Charger plus par Walid NALOUTI
Charger plus dans A la une

7 Commentaires

  1. Maghzaoui

    29 février 2020 à 12:43

    L’arbitre Marocain n’a pas été à la hauteur de sa mission, infliger un carton rouge à un joueur de l’Espérance plus un pénalty généreusement accordé au Zamalek suite une faute imaginaire sur son compatriote qui joue au Zamalek , par ces deux événements graves, je conclu que l’équipe Tunisienne est victime d’une injustice flagrante de la part d’un arbitre corrompu qui a su se venger de l’Espérance suite à la débâcle de leur équipe Widad Casablanca en 2019 contre le EST.

    Répondre

    • Mohammed

      2 mars 2020 à 10:20

      Ben charki a planté deux dêja au Qatar, c’etait aussi un complot marocain?

      Tu es loin, très loin d’etre objectif , pire, tu es dans le déni le plus total, ton equipe peut ganger comme elle peut perdre, l’essentiel est de ne pas perdre la face après un but ou une defaite, c’est ce qu’on appalle l’esprit sportif!!

      Ce n’est que du foot amigo …

      Répondre

  2. Maghzaoui

    29 février 2020 à 12:58

    Je pense que la CAF a commis une faute grave de nommer un arbitre Marocain pour arbitrer cette rencontre, à moins que la CAF voulait se racheter à l’égard des Marocains, ce que je pense très sincèrement. Reste maintenant que notre équipe Tunisienne renverse la vapeur et battre 2 ou 3 à zéro l’équipe Égyptienne la semaine prochaine,ça serait la punition à trois ogives destinés à la CAF, à l’arbitre, et à l’équipe de Zamalek. In challah !

    Répondre

  3. supporter

    2 mars 2020 à 12:46

    je pense que l’EST ne peut que etre responsable de cette situation. je refuse le discours qui incrimine l’arbitre et la CAF; l’EST a lu partout ces manœuvre mais est tombée dans le piège toute seule: aussi injuste soit elle, comment un double champion se comporte ainsi avec l’arbitre?? et ensuite on crie au scandale alors que la réaction des joueurs est encore plus critiquable…
    l’équipe a été averti de telles manœuvre et a meme creusé sa propre tombe… sans parler de la prestation de l’arbitre, je demande aux joueurs EST d’etre plus PRO dans leur comportement.

    Répondre

    • Maghzaoui

      4 mars 2020 à 13:33

      En dehors de la défaite de l’Espérance de Tunis au Caire, ce que vous ignorez cher Monsieur,c’est que la période de Issa Hayatou sur le football Africain n’a pas vraiment disparue et que les Marocains sont les premiers acteurs dans ce cirque footballistique de Hayatou.en Afrique.

      Répondre

  4. Maghzaoui

    5 mars 2020 à 11:34

    À l’attention de Monsieur W. Nalouti
    Cher Monsieur,
    Par ce présent message, je tiens à vous remercier pour votre gentil geste de m’écrire personnellement suite à mes articles sur votre site, au sujet du match de football qui a opposé l’équipe Tunisienne de l’Espérance de Tunis à l’équipe Égyptienne de Zamalek
    .
    Vous êtes un journaliste professionnel et vous connaissez parfaitement bien les rouages du football Africain avec ses attitudes néfastes sur le football dans tout le continent,et je comprends votre attitude à l’égard de l’Espérance de Tunis.
    En effet, le comportement irresponsable des joueurs et leurs dirigeants, voir même de la part de certains spectateurs Tunisiens qui ont fait le déplacement au Caire, ont  » choqué  » bon nombre de téléspectateurs dans le monde,surtout que la rivalité entre les deux pays ne date d’aujourd’hui.Cependant, et je reviens à votre analyse sur la qualité du jeu et la tactique choisie par l’entraineur de l’Espérance de Tunis laisse à désirer…Ceci, explique la lourde défaite de l’équipe visiteuse, et vous avez raison sur l’ensemble de vos analyses
    .
    Par ailleurs, je suis stupéfait voir révolté contre un site numérique qui balance les informations à la vite, et qui spécule sur le déroulement du match retour à huis clos,j’ai conclus que les  » journalistes  » de ce site dont le niveau scolaire ne dépasse guère la troisième année secondaire, à mon avis personnel, par contre j’ignore la connivence et les relations que ce site possède dans l’État lui même pour avoir des informations express .

    Je vous prie,cher Monsieur, de bien vouloir recevoir mes sincères salutations respectueuses.

    Maghzaoui.

    Répondre

  5. Maghzaoui

    5 mars 2020 à 12:26

    Dans mon texte ci-dessus, je veux dire à la va vite ,vous aurez bien compris, j’ajoute, en dehors de la défaite je maintiens mes critiques destinées à l’arbitre de la rencontre,l’Espérance- Zamalek .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *