Remporter une large victoire devant l’équipe de Métlaoui en championnat n’est qu’un stimulant. Tout au plus, un baptême du feu réussi pour le nouveau coach étoilé. Les choses sérieuses commencent aujourd’hui à Casablanca.
C’est une véritable démonstration de force à laquelle s’est livrée l’Etoile du Sahel il y a une semaine devant son hôte, l’Etoile de Métlaoui, reçu au Stade Bou Ali-Lahouar pour le compte de la 16e journée du championnat. Le score final (5-1) reflète parfaitement la physionomie du match. Le baptême du feu de Kaïs Zouaghi à la tête de l’Etoile du Sahel ressemblait donc à un feu d’artifice. Un cadeau de bienvenue offert par les joueurs à leur nouvel entraîneur à une semaine de l’explication de ce soir contre le Wydad Casablanca pour le compte des quarts de finale aller de la Champions League africaine.
Un joli succès qui a permis à Kaïs Zouaghi de préparer son premier match en C1 africaine dans les meilleures conditions possibles. Le moral de la troupe est au beau fixe. Mieux : l’infirmerie s’est désemplie au grand bonheur du nouveau coach. Zied Boughattas, ménagé contre l’ES Métlaoui pour avoir ressenti des douleurs, est de nouveau opérationnel et devra être titularisé ce soir pour composer avec Saddam Ben Aziza la charnière centrale.
Yassine Chikhaoui est également opérationnel. Mais selon les échos en provenance de Casablanca, le plus probable est qu’il soit incorporé en cours de jeu.
20 joueurs du voyage
La délégation étoilée s’est envolée avant-hier pour Casablanca. Le staff technique a retenu 20 joueurs pour le voyage : Makrem Bediri, Achraf Kerir, Wajdi Kechrida, Mortadha Ben Ouannes, Alaya Brigui, Ahmed Raddaoui, Bahaeddine Sellami, Omar Kounaté, Saddam Ben Aziza, Mohamed Amine Ben Amor, Malek Baayou, Mohamed Methnani, Iheb Msakni, Maher Hannachi, Firas Belarbi, Darwin Gonzales, Radhouane Zardoum, Yassine Chikhaoui, Souleiman Coulibaly et Karim Laâribi.
L’entraîneur étoilé s’est passé des services du milieu de terrain, Mohamed Haj Mahmoud, bien qu’il ait récupéré de sa blessure.
Quels que soient les choix faits par Kaïs Zouaghi, aussi bien les joueurs convoqués pour le voyage à Casablanca que ceux qui fouleront ce soir la pelouse du Stade Mohamed V, les supporters retiendront le résultat final alors que les puristes analyseront la manière avec laquelle le match sera abordé, notamment le schéma tactique prôné.
Kaïs Zouaghi sait mieux que personne que battre l’équipe de Métlaoui en championnat ne peut pas être un match référence. C’est un match d’application tout au plus. Ce soir, il aura à affronter le finaliste de l’édition précédente et ce n’est pas peu.
Garrido comme adversaire…
Ayant été à la barre de l’Etoile il y a à peine deux semaines, Juan Carlos Garrido est, de nouveau, sur le banc, mais cette fois-ci chez Wydad Casabalanca.
En effet, les responsables du Wydad n’ont pas perdu leur temps. Aussitôt remercié par l’ESS, Garrido a été embauché par le Wydad pour deux raisons essentielles. Le technicien espagnol connaît bien le championnat marocain pour avoir entraîné le Raja Casablanca. Il connaît très bien aussi l’Etoile du Sahel qu’il entraînait avant son limogeage il y une quinzaine de jours.
Bref, l’Etoile n’a pas de secrets pour Garrido qui affrontera ce soir son ancienne équipe avec un esprit revanchard. Kaïs Zouaghi en est sans doute conscient. Il sait aussi que les choses sérieuses commencent ce soir pour lui d’autant que son prédécesseur lui a laissé un lourd héritage en Ligue des champions pour avoir qualifié l’ESS aux quarts de finale, première de son groupe.