Une course cent pour cent féminine, une première en sport tunisien
Azedine Ben Yacoub continue d’innover. Il a décidé d’organiser la première édition de «La Tunisienne Gazelle Run» ce dimanche 8 mars. Une course cent pour cent féminine à l’occasion de la journée internationale de la femme. «Ce sera une très belle occasion de célébrer le modernisme de la femme tunisienne qui a réussi dans tous les domaines», a affirmé Ben Yakoub à la conférence de presse tenue hier en présence de Mehrez Boussayane, président du Cnot, et de quelques anciennes championnes telles que Hend Chaouech, Sabiha Ben Saïd, Aida Lengliz et Ahlem Ghrisset championne du monde en boxe, Salowa Ben Mohamed et Nadia Ayed, artistes.
Egalité
Azedine Ben Yacoub a mis en relief l’objectif principal de cet évènement organisé pour la première fois. Celui de faire valoir la modernité des femmes tunisiennes, renforcer leurs droits et promouvoir l’égalité femmes-hommes. Ben Yacoub s’est montré très satisfait .D’abord parce qu’il va réaliser son rêve d’organiser ce dimanche une première manifestation de cross consacrée uniquement aux femmes. « C’est un grand bonheur », a-t-il dit.
Excellente initiative
En prenant la parole, Mehrez Boussayane a loué les efforts continus déployés par Azdine Ben Yacoub en vue d’organiser de multiples manifestations sportives intéressantes. Une véritable reconnaissance pour ce qu’a donné le sport féminin au pays. «Habiba Ghéribi est la première médaillée olympique, Maroua Ameri la première lutteuse tunisienne pour avoir émergé à l’échelle mondiale, tout comme l’escrimeuse Inès Boubakri et récemment Ons Jabeur qui vient de s’illustrer dans des tournois de tennis d’envergure. La sportive tunisienne a honoré le pays», a déclaré le président du CNOT. Le départ de ce marathon d’une distance de 6 km sera donné par une fille qui porte le prénom de Mathilde, en mémoire de la veuve de Habib Bourguiba. «La participation sera ouverte à tous les âges. Ce sera un beau et alléchant parcours : le départ sera donné de Carthage vers Sidi Bou Saïd puis La Marsa en aller et retour. Une présence médicale est assurée pour toutes les participantes», a conclu Azdine Ben Yacoub en annonçant qu’il compte organiser plus tard une manifestation de course à pied en France pour nos compatriotes résidant dans l’Hexagone.
Salah KADRI