L’Algérie a décidé d’annuler les rassemblement sportifs, culturels et politiques afin d’éviter la propagation de l’épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé mardi son ministre de la Santé Abderahmane Benbouzid.
« Tous les rassemblements sportifs, culturels, politiques sont annulés. Tous les salons et les foires sont annulés, on ne prend pas de risque », a déclaré M. Benbouzid lors d’un forum du quotidien gouvernemental arabophone Echaab (Le Peuple).
Tous les matches de football se dérouleront à huis clos, a-t-il précisé.
« C’est officiel, ce sont les recommandations qui seront confirmées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, mais je vous le dis, le président (Abdelmadjid Tebboune) nous a donné des instructions pour interdire tous les rassemblements, et parmi eux (ceux dans) les stades », a-t-il encore dit.
Le ministère des Sports a confirmé mardi soir, dans un communiqué, que « toutes les compétitions sportives se dérouleront à huis clos à titre préventif jusqu’au 31 mars ».
En outre, tous les stages des athlètes et des équipes d’Algérie à l’étranger sont reportés jusqu’au 15 avril, est-il précisé dans le communiqué, cité par les médias.
« Il a été décidé de reporter les événements sportifs internationaux qui devraient avoir lieu en Algérie, et d’en informer toutes les fédérations nationales et internationales, à l’exception de ceux qualificatifs pour des compétitions internationales », ajoute le ministère des Sports.
« Seuls seront autorisés à voyager les athlètes qui participent à des compétitions internationales qui pourraient exposer l’Algérie, en raison de son absence, à des sanctions entraînant sa disqualification des qualifications pour les épreuves sportives mondiales », conclut le ministère.
A ce jour, vingt cas de Covid-19 ont été confirmés par le ministère algérien de la Santé, dont dix-sept membres d’une même famille en lien avec des cas confirmés chez des ressortissants algériens en France.
« On est encore en phase une, une phase d’information et de veille. Nous avons commencé à constituer un stock de masques et de médicaments. C’est un avantage pour nous d’avoir commencé tôt alors que nous n’avons que 20 cas », s’est félicité le ministre de la Santé.
Plus tôt dans la journée, Le Premier ministre algérien Abdelaziz Djerad avait appelé le mouvement de contestation populaire « Hirak » à mettre une sourdine à ses revendications et ses manifestations hebdomadaires afin de « sortir de la crise multidimensionnelle » qui secoue le pays depuis plus d’un an.
Les autorités algériennes sont confrontées depuis le 22 février 2019 à une vague de protestation populaire inédite, plurielle et pacifique qui exige le changement du « système » en place depuis l’indépendance en 1962.