Maintenant, c’est officiel pour les escrimeurs.
Les deux escrimeurs tunisiens Farès Ferjani (sabre) et Sarra Besbès (épée) se sont officiellement qualifiés aux Jeux olympiques de Tokyo. Classé 14e mondial, Farès Ferjani a confirmé ses prédispositions au tournoi international de Luxembourg, organisé récemment en le terminant 10e. Exempt au tour préliminaire, il a pris le meilleur au tableau 64 sur l’Ukrainien Platonov Bogdan par le score (15-5).Continuant sur sa lancée, il élimina au tableau 32 l’Egyptien Thameur Mohab en le battant par 15-7. Néanmoins, au tableau 16, l’expérience de l’Américain Eli Dershwitz, 3e mondial, a prévalu. Il a éliminé notre jeune sabreur par le score de (15-13). Au terme de ce tournoi international, Farès Ferjani a assuré sa qualification aux olympiades bien qu’il lui reste encore l’ étape de Budapest devant se dérouler les 20 et 21 de ce mois. Il a totalisé 99 points contre 86 pour son concurrent l’Egyptien Mohamed Ameur.
Sarra haut la main
Pour sa part, Sarra Besbès (épée), qui revient progressivement d’une blessure, s’est illustrée au Grand Prix de Budapest organisé les 6 et 7 mars. Classée 14e mondiale avant ce grand Prix, Sarra Besbès a débuté la compétition au tableau 64 en battant l’Italienne Roberta Marzani par le score de (15-12). Puis elle a enchainé au tableau 32 en prenant le meilleur sur la Coréenne Jung Hyojung par le score de (13-9).Toutefois , elle a été éliminée au tableau 16 par une autre Coréenne, à savoir Choui Injemg sur le score de (7-15). Sarra Besbès s’est classée au cours de ce Grand Prix à la 12e place. Et au classement mondial, elle a gagné 2 places. Elle est 12e mondiale avec un total de 104 points contre 39 pour sa concurrente l’Egyptienne Cheirwitt Jabeur. Elle s’est ainsi qualifiée aux olympiades haut la main.
Ben Châabane la plus en vue
Amira Ben Châabane (sabre) a été la plus en vue au tournoi de Grèce. Elle s’est classée 29e sur 200 participantes. Azza Bebès a terminé 48e, Yacmine Daghfous 67e et Nadia Azizi 186e. Par équipe, notre sélection nationale de sabre a terminé à la 17e position. Elle a été battue au tableau 32 sur le score de (45-26). Toutefois, elle est qualifiable aux olympiades tout comme Azza Besbès et Amira Ben Châabane. Inès Boubakri (fleuret), intraitable à l’échelle africaine, est incontestablement qualifiable. Elle prendra part le week-end prochain à un tournoi international aux USA.
Salah KADRI