Le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh s’est adressé, vendredi soir, aux tunisiens au sujet de l’épidémie de coronavirus, annonçant une série de mesures pour faire face à cette épidémie et contrer sa diffusion.
Fakhfakh a indiqué qu’il a été décidé de passer à la phase trois de l’épidémie, bien qu’on est, toujours, en phase deux. Et ce, pour anticiper et gagner du temps.
Pour ce qui est des mesures à appliquer pour cette phase trois, Fakhfakh a annoncé les dispositions suivantes, qui seront applicables à partir de ce soir et jusqu’au 4 avril, avec possibilité de révision de la durée :
« Dans le cadre de la maîtrise des frontières, il a été décidé de fermer les frontières maritimes de façon complète. Et fermeture partielle des frontières aériennes, avec suspension de tous les vols pour l’Italie, et maintien d’un seul vol par jour avec la France, et un vol par semaine avec l’Espagne, l’Egypte, la Grande Bretagne et l’Allemagne. Les arrivants devront se soumettre automatiquement aux mesures de quarantaine durant quatorze jours. »
La régulation des groupements des citoyens, avec annulation de toutes les manifestations culturelles, fermeture des cafés, restaurants et discothèques, à partir de 16 heures.
La suspension des prières collectives y compris la grande prière du vendredi. Toutes les rencontres sportives se dérouleront à huis clos. »
Pour l’enseignement, il a été décidé de fermer les établissements préscolaires, ainsi que les écoles privées et étrangères.
Il a appelé les tunisiens à faire preuve de solidarité dans la garde des enfants, pour permettre aux parents de poursuivre leurs activités professionnelles.