Il est programmé pour tuer. Bien sûr, si la victime est vulnérable et si les soins nécessaires n’ont pas été prodigués à temps. Le coronavirus, causant l’infection qui porte son nom, Covid-19 est, en effet, programmé, génétiquement parlant, pour se propager rapidement et facilement, et pour attenter à la vie de son hôte.
Mais il est surtout programmé, en l’absence d’un vaccin efficace et d’un traitement sûr, et à la portée de tous de provoquer de véritables catastrophes à tous les niveaux, pouvant aller jusqu’à causer la ruine de tout un pays et l’extermination de tout un peuple.
Oui, le méchant petit programme génétique peut tout cela et même plus, car il peut décimer définitivement la race humaine de la surface de la terre, bien sûr, et comme chacun le sait, si des mesures drastiques et extrêmement coûteuses, capables d’arrêter sa propagation, ne sont pas prises par tous et à tous les niveaux, par les gouvernants en premier lieu.
Il peut tuer en masse des milliers de gens vulnérables ou manquant de moyens pour lui faire face, mais aussi les économies qui sont dans la même situation décrite. Et quand l’économie d’un pays est atteinte sérieusement, la résistance contre les attaques du virus deviennent faibles et peuvent s’écrouler en un clin d’œil. Traduire, la survenue d’un génocide.
C’est ce qui nous attend, nous autres Tunisiens, si bon nombre parmi nous continuent de s’exposer au risque de la contamination par le virus et d’y exposer les autres à cause de leur comportement criminel, malgré les pas sérieux accomplis par les autorités dans le but d’éviter les scénarios apocalyptiques déjà cités.
Fermer les locaux ouverts au public, dont les fonctions, ne sont pas vitales, réduire au minimum la promiscuité dans les lieux ouverts au public qui doivent continuer à fonctionner, ne suffisent pas si une bonne partie de la population est exposée à la redoutable promiscuité des transports publics et celle non moins redoutable de bon nombre de lieux de travail et si certains continuent de se regrouper dans des lieux privés.
Des comportements, comme la fièvre acheteuse, la spéculation, la hausse des prix des denrées et produits de première nécessité, la propagation de fausses informations et des fake news et autres, font partie aussi de ceux qui nuisent fortement à une société qui ne peut s’en sortir qu’en devenant plus solidaire, plus disciplinée et plus responsable.
D’où l’impératif de casser net tout processus capable de permettre la programmation du virus à intervalles réguliers, dont les durées respectives seront déterminées par les scientifiques, et ce, jusqu’à la fin du risque, et à chaque fois que le risque réapparaisse.
Oui, les pouvoirs publics doivent décréter et sans tarder un couvre-feu total pendant une période nécessaire pour l’arrêt de la propagation du virus, tout en procédant à la désinfection totale du pays et en aidant tous les foyers à en faire de même pour leurs domiciles respectifs.
Les Forces armées veilleront alors à l’approvisionnement desdits foyers en produits de première nécessité, dont les médicaments pour les personnes malades, et à assurer le déplacement sécurisé des personnes nécessitant des soins médicaux d’une façon générale. De graves sanctions seront infligées à tous ceux qui enfreignent toutes les restrictions et à tous ceux qui exposeront les autres aux risques et aussi aux pénuries des produits vitaux.
Les salariés prendront leurs congés et les entreprises privées seront exemptées de leurs charges sociales et fiscales. Des primes seront accordées aux travailleurs journaliers et des aides seront octroyées aux travailleurs indépendants, ainsi qu’aux entreprises en difficulté.
Un fonds spécial de solidarité doit impérativement être créé à cet effet. Les familles nécessiteuses doivent, par ailleurs, être dispensées de payer l’eau et l’électricité pour une consommation raisonnable.
Pour cela, le chef de l’Etat est appelé, comme nous n’avons pas cessé de le répéter, à user de ses prérogatives constitutionnelles et mettre ainsi en application le fameux article 80 (Danger imminent) de la Constitution et aussi décréter la mobilisation générale de la population active, et ce, quel que soit le statut socioprofessionnel des appelés.
Notre pays est donc appelé et le plus rapidement possible à développer à fond le télétravail, y compris la télémédecine, l’ e-government, le télépaiement, le télé-enseignement et, surtout, la défense sérieuse contre les cyber-attaques.
L’Etat est appelé aussi à développer la solidarité sociale, le bénévolat, le volontariat et à penser sérieusement à construire le vrai citoyen et à une véritable réorganisation de la société avec développement à l’horizontal comme nous l’avions proposé dans nos précédentes chroniques.
Tout cela est nécessaire, mais ne doit en aucun cas ouvrir la porte à une quelconque dictature et une quelconque mafia qui profiteront de l’occasion pour conquérir ou reconquérir tout ce qui nous reste des fragments de démocratie et de libertés publiques que la révolution avortée nous a légués. Oui, l’humanité peut vaincre ce méchant petit virus de la Covid-19 , mais serait- elle capable de prévenir une guerre mondiale avec pour armes des virus biologiques ou encore des attaques mortelles mondiales cette fois-ci avec pour armes les virus informatiques qui pourraient attaquer les systèmes informatiques et tout bloquer ?.
Foued Allani