Founir un soutien à la santé publique par la création d’un fonds de solidarité du secteur médical en lien avec le ministère de la Santé afin de financer par un process rapide l’acquisition de biens et moyens de lutte contre l’épidémie du coronavirus.
L’Association professionelle tunisienne des banques et des établissements financiers (Aptbef), au nom de la communauté bancaire et financière, a qualifié la présente phase sanitaire que traverse notre pays d’ étape de solidarité exceptionnelle pour laquelle il est exigé, de tout un chacun, un don de soi, une imagination novatrice et une tranquillité agissante pour secréter l’efficience la plus élevée possible. Dans ce cadre, l’association en question a pris une initiative louable qui consiste notamment à soutenir les entreprises et les clients du secteur, à travers toutes les voies leur permettant de dépasser cette phase cruciale.
Lutte contre l’épidémie
Il s’agit aussi de founir un soutien à la santé publique par la création d’un fonds de solidarité du secteur médical en lien avec le ministère de la Santé afin de financer par un process rapide l’acquisition de biens et moyens de lutte contre l’épidémie annoncée. Ce fonds qui mobilise déjà près de 12 millions de dinars d’intentions pourra être encore augmenté.
La non-perception de frais sur les aides sociales accordées par l’Etat et gérées à ce jour par les cartes prépayées de la Poste est encourageante. L’association est également fière de relayer l’annonce faite par la Fédération professionnelle relevant de l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt) par laquelle une contribution, d’au moins une journée de travail du personnel du secteur, est prévue.
Une telle initiative démontre, encore une fois, la profondeur sociétale du personnel du secteur. Pour mémoire, la contribution du personnel du secteur a atteint près de 1,4 million de dinars lors des inondations de Nabeul. En outre, l’association, à travers ses adhérents, et en relation toujours avec la Fédération professionnelle, mettra à la disposition de la clientèle dans les agences bancaires une caisse qui recueillera les pièces blanches et jaunes par lesquelles la clientèle pourra également contribuer. Ces pièces enrichiront quotidiennement le fonds mis en place.
L’association exhorte enfin l’ensemble de son personnel à contribuer à répandre auprès de son environnement les comportements et gestes justes afin de casser la chaîne de propagation du virus.