Accueil Sport Athlétisme – report des jeux olympiques de Tokyo: Destins divers !

Athlétisme – report des jeux olympiques de Tokyo: Destins divers !


Si pour certains athlètes, le report est une chance pour mieux se préparer, pour d’autres, c’est une mauvaise nouvelle. En tout cas, une bonne dizaine d’athlètes s’apprête à chercher des places à Tokyo.


L’athlétisme tunisien est le sport qui a offert à la Tunisie le plus grand nombre de médailles aux Jeux olympiques. Cinq médailles, dont deux en or, deux en argent et une en bronze, ont été remportées par nos deux champions olympiques, Mohamed Gammoudi et Habiba Gheribi. Est- ce qu’ on peut espérer d’autres médailles dans l’édition de Tokyo dans sa nouvelle date ? Que pensent nos athlètes et leurs techniciens de ce report d’une année ?  « La moyenne d’âge de nos athlètes est entre 21 et 22 ans, avec une année de préparation en plus, ils gagneront en métier. Avec un programme de préparation basé essentiellement sur les participations aux  meetings d’envergure,  nous aurons entre 8 et 10 athlètes qualifiés aux Jeux olympiques . C’est en rivalisant avec les champions qu’on progresse et qu’on réalise de bons chronos. Des jeunes, comme Ahmed Jaziri ( 3.000 m steeple), Brahim Jeridi ( 3.000 m steeple), Farès Jelassi ( 400 m plat et 400 m haie),  sont en mesure de réaliser des performances  mondiales qui leur permettraient de se qualifier aisément.  On n’oubliera pas les plus chevronnés,  à savoir Abdessalem Layouni( 800 m ), Riadh Chninni (800 m ), Maroua Bouzayani ( 3.000 m steeple ), Mohamed Amine Touati ( 400 m haie ),  Amor Yahia ( 3.000 m steeple ) et Chahinez Naceri ( 20 km marche ) », a confié le DTN Hamadi Ben Saïd qui ajoute :  “  Avec  plus d’expérience, la majorité de cette élite pourraient aspirer à des médailles aux Jeux de Paris 2024 . Lors du dernier stage au Maroc, Abdessalem Layouni , Riadh Chninni et Maroua Bouzayani avaient affiché une forme rassurante grâce à leur sérieux et leur désir de progresser. S’ils avaient pris part aux meetings, ils auraient réalisé de très belles performances. Ils en sont conscients, ils sont très motivés pour continuer à se préparer aux jeux avec le même esprit et le même engouement “, a confirmé l’entraîneur national Yacine Bargougui.

A. Yahia : vivement la troisième olympiade 

Les athlètes ont tous apprécié le report des jeux qui ,selon eux, leur permettra de mieux se préparer, à condition de participer à un bon nombre de meetings .  » Certes, j’ai déjà réalisé le minima de participation aux olympiades, mais j’aspire à une place en finale. Ainsi, il faut que je parcoure la distance de 800 m avant les jeux au moins d’une  minute 44 secondes pour être fin prêt » ,a indiqué Abdessalem Layouni. « J’étais malchanceux, une blessure m’a privé de réaliser le minima des 800 m.Je profite du report des jeux pour me racheter, non pas pour réaliser le minima, mais pour,  au moins,  me qualifier en finale des 800 m  » ,a fait savoir Riadh Chninni. « Si j’ai pris part à quelques meetings, j’aurais parcouru les 3.000 m steeple en environ 9 minutes 30 secondes .Voilà, le report des jeux d’une année est venu au bon moment pour moi .Il me permettra d’améliorer ma performance et de disputer les olympiades avec plus de confiance », a déclaré Maroua Bouzayani. Quant au vétéran Amor Yahia, âgé de 34 ans, il tient bon à la participation aux olympiades.  » Je n’ai pas apprécié le report, non pas pour une question d’âge, mais parce que j’avais un programme adéquat pour les Jeux de 2020. Ça ne me décourage pas. Je me préparerai convenablement pour être au rendez-vous à Tokyo et pour participer à ma troisième olympiades de suite, tout en réalisant une performance honorable » ,a confié Amor Yahia.

Salah KADRI

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *