Cette semaine, il est question d’apprendre, se former, découvrir et s’amuser autour du thème de l’enfance.
«Gardons le fil» est une initiative lancée par l’Institut français de Tunisie (IFT) pour rester connecter avec nous et pour bien accompagner notre confinement. Pour ce faire, une série de rendez-vous sera proposée sur la Toile autour de différents thèmes avec tous les jours de nouvelles propositions à découvrir sur la page Facebook de l’institut.
Cette semaine, il est question d’apprendre, se former, découvrir et s’amuser autour du thème de l’enfance. Du cinéma, des masterclass, des documentaires, des spectacles, des découvertes, des lectures, de l’écriture, des jeux et autres.
Entre autres rendez -vous proposés dans ce sens, l’on cite «Chnoua la7keya», un nouveau programme littéraire et poétique pour les enfants, ainsi qu’un cadavre exquis collectif avec la participation des deux écrivains tunisiens Khaoula Hosni et Mohamed Harmel qui ont rédigé le premier paragraphe d’une histoire auquel les enfants sont invités à ajouter, en ligne, une ou deux phrases. Le texte final sera dévoilé le 19 avril.
Par ailleurs l’IFT offre un accès à sa bibliothèque numérique «Culturethèque» jusqu’au 30 mai 2020 et invite ceux qui veulent profiter de cette offre de s’inscrire en ligne avant le 15 avril.
Des spectacles tous les jours
A la suite de l’annulation au mois de mars des Journées de la Francophonie ainsi que de la programmation construite au sein de l’Institut français de Tunisie autour de la francophonie, des contenus seront disponibles gratuitement en ligne, à l’instar de la chaîne en ligne de la Comédie-Française, qui diffuse sa programmation gratuitement pour vous.
La Comédie-Française lance La Comédie continue, sa première chaîne en ligne, et poursuit la diffusion de ses programmes avec ses partenaires audiovisuels à partir du lundi 30 mars 2020 à 16h00, deux levers de rideau seront proposés chaque jour sur le site Internet et sur la page Facebook de la Comédie-Française.
La Comédie-Française proposera des spectacles récents mais aussi mises en scène historiques comme Bérénice de Racine par Klaus Michael Grüber, La forêt d’Ostrovski montée par Piotr Fomenko, La vie de Galilée de Brecht par Antoine Vitez… A ces inédits de spectacles, cabarets, école ou portraits d’acteurs, interviews de maîtres, seuls-en-scène, lectures, captés à la Salle Richelieu, au Théâtre du Vieux-Colombier et au Studio-Théâtre, s’ajoutent les captations de nos collections réalisées avec des partenaires historiques comme France Télévisions ou Pathé Live ainsi que les collections audio enrichies de saison en saison depuis des décennies avec France Culture.
L’appel à écriture de la septième édition du «Prix RFI Théâtre».
En partenariat avec l’Institut français (IF), France Médias Monde lance l’appel à écriture de la septième édition du «Prix RFI Théâtre». Autrices et auteurs de théâtre francophones, sont invités à envoyer leurs textes à RFI avant le 26 avril 2020 à minuit, à l’adresse : prix.theatre@rfi.fr.
France Médias Monde/RFI organise un Prix international à destination d’auteurs de théâtre dénommé «Prix RFI Théâtre 2020» et dont le but est de favoriser le développement de la carrière d’auteurs de théâtre d’Afrique, des îles de l’Océan Indien, des Caraïbes et du Proche et Moyen-Orient et de promouvoir de nouveaux talents par le biais de textes propres, originaux et dotés d’une bonne qualité dramaturgique.
Notons que l’appel à candidatures est ouvert à toutes les autrices et tous les auteurs entre 18 et 46 ans. Le texte envoyé doit être en français comportant un minimum de 15 pages numérotées. À vos plumes !
M.M.