Le nombre de travailleurs tunisiens qui ont regagné le territoire tunisien par le poste frontalier de Ras Jdir ou l’aéroport international de Jerba – Zarzis est considérable. Rien qu’en ce début de semaine, on a enregistré l’arrivée de 1.322 personnes ; 1 084 par voie terrestre et 238 par voie aérienne. Et elles sont toutes censées être soumises au confinement avant de rejoindre leurs familles. Le personnel médical de la région se trouve débordé, selon les dires du Dr Tarak Bouzid, responsable syndical des médecins privés à Djerba qui ajoute : « L’insuffisance des équipements indispensables pour ce genre de pandémie complique notre mission «.
C’est aussi l’avis du Dr Mongi Slim , responsable du comité du Croissant-Rouge dans le gouvernorat de Médenine dont le personnel accueille nos compatriotes et leur fournit les soins et les médicaments nécessaires. Il est également au service de ceux placés en quarantaine, dans un centre ou un hôtel dans la zone. Le ministère de la Santé et le gouvernement devront donc intervenir pour renforcer l’infrastructure et mettre à la disposition des hôpitaux de la région ce dont ils ont besoin. Les autres gouvernorats devraient de leur part aménager des centres d’accueil et envoyer des bus pour ramener les natifs de leurs régions.
Quant aux travailleurs résidents à Djerba et qui sont originaires d’autres villes tunisiennes, mais empêchés jusqu’à présent à quitter l’île, ils sont tenus à se présenter au siège de la délégation pour obtenir une autorisation de sortie, si la raison est convaincante, bien sûr . Rappelons qu’ils étaient nombreux, hier, à manifester et faire pression sur les autorités locales. Ils voulaient être libérés pour aller passer le mois de Ramadan avec leurs familles.