Contrôle économique du 1er au 20 avril 2020: 3.178 infractions relevées
27.804 opérations de contrôle ont été effectuées par les équipes de contrôle économique relevant du ministère du Commerce, entre le 1er et le 20 avril 2020. Elles ont permis de relever 3.178 infractions pour non respect des prix, pratiques de monopole, spéculation sur les produits subventionnés et atteinte à l’intégrité des transactions commerciales. Le ministère du Commerce a déclaré dans un récent communiqué que ces opérations de contrôle ont permis de saisir 378 tonnes de semoule, 222 t de farine, 105 t de pâte alimentaire, 157 t de produits fourragers, 47 t de produits alimentaires, 94 mille pièces de produits alimentaires et 7,6 t de sucre subventionné. Ces opérations de contrôle ont aussi permis de saisir 18.015 litres d’huile végétale subventionnée, 4.986 litres de lait, 76.670 œufs, 25,5 t de fruits, légumes et viandes, 344.579 unités de produits divers (désinfectants, préparations, sacs), 5.600 litres de détergents et 25.113 paquets de cigarettes. Aussi, 13 contrevenants ont été arrêtés et 21 décisions d’interdiction d’approvisionnement en produits subventionnés ont été prises en plus de 32 décisions de fermeture de locaux commerciaux.
Après la crise sanitaire: Un sommet européen du tourisme pour les mois à venir
Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, vient de proposer l’organisation d’un sommet du tourisme dans les mois à venir, secteur parmi les plus impactés par la crise sanitaire. Il s’agira d’un nouveau rendez-vous pour préparer l’après-crise. Si la situation sanitaire le permet, M. Breton propose l’organisation, en septembre ou en octobre, d’un sommet européen du tourisme afin de réfléchir ensemble à l’après-crise et de construire une feuille de route vers un tourisme européen durable, innovant et résilient.
Il est à rappeler que le secteur du tourisme, dont la contribution se situe entre 10 et 11% du PIB de l’Union européenne et représente 12% de l’emploi, est très fragilisé par les mesures de confinement et de restrictions de déplacement. Selon le FMI, les risques sont, en effet, très forts, notamment pour les pays du sud de la zone euro (Espagne, Italie, Portugal et Grèce), dont l’économie dépend pour beaucoup du tourisme. Toujours selon Breton, le secteur doit aussi se protéger, notamment des stratégies d’investissement agressives des pays non européens qui pourraient voir dans la crise actuelle l’opportunité d’acquérir des joyaux européens à moindre prix, a également averti le commissaire européen.
Union européenne: 2 milliards de dinars pour la Tunisie
La Commission européenne a décidé d’octroyer une aide micro-financière d’un montant de 3 milliards d’euros au profit de dix pays partenaires, dont la Tunisie, pour les aider à limiter les retombées économiques de la crise sanitaire mondiale. La proposition vient s’ajouter à la stratégie de l’Union européenne pour soutenir les efforts des pays partenaires dans la lutte contre cette pandémie, annonce un communiqué de la Commission européenne. La proposition, après une évaluation préliminaire des besoins de financement, prévoit que les fonds soient répartis comme suit, sachant que la Tunisie bénéficiera d’un appui budgétaire de 600 millions d’euros, soit près de 2 milliards de dinars. Les pays soutenus par l’Europe sont l’Albanie (180 millions d’euros), la Bosnie-Herzégovine (250 millions d’euros), la Géorgie (150 millions d’euros), la Jordanie (200 millions d’euros), le Kosovo (100 millions d’euros), la Moldavie (100 millions d’euros), le Monténégro (60 millions d’euros), la Macédoine (160 millions d’euros), la Tunisie (600 millions d’euros) et l’Ukraine (1,2 milliard d’euros). Les fonds seront mis à disposition pendant 12 mois sous forme de prêts à des conditions très favorables.