Certificat électronique : les premières Autorités d’enregistrement déléguées désormais opérationnelles. C’est un progrès réalisé dans les procédures administratives consacrant ainsi la digitalisation des différents actes et procédures qui peuvent se faire à distance.
L’Agence nationale de la certification électronique, en collaboration avec TunTrust, a annoncé, mardi 5 mai 2020, la mise en service de la distribution du certificat électronique «DigiGO» par ses premières Autorités d’enregistrement déléguées (AED) opérationnelles, «Kaoun» et «Vneuron». Leurs services sont baptisés respectivement «Flouci» et «DigiGO by Vneuron».
En tant qu’établissements conventionnés avec TunTrust, les Autorités d’enregistrement déléguées «Kaoun» et «Vneuron» faciliteront la création de services en ligne sécurisés moyennant la signature électronique qualifiée «DigiGO» et les autres produits de confiance numérique offerts par TunTrust.
Dépôt en ligne
Chacune de ces Autorités d’enregistrement déléguées propose, via sa plateforme, un service de dépôt en ligne des demandes de certificat électronique «DigiGO» permettant de réaliser des opérations digitales en toute confiance et ayant une valeur sûre au niveau légal. Ainsi, grâce à cette digitalisation, un gain de temps est obtenu par l’utilisateur qui n’a pas besoin de se déplacer pour effectuer les procédures nécessaires. L’Agence nationale de la certification électronique, en collaboration avec TunTrust, invite toute les institutions publiques et privées dans tous les secteurs d’activité, à consulter son réseau d’AED pour bénéficier des services d’assistance et d’accompagnement dans leur projet de transformation digitale. D’ailleurs, TunTrust a mis en place un processus exceptionnel et temporaire pour l’émission de certificats électroniques «DigiGO» valables jusqu’au 31 mai 2020, et ce, pour un usage exclusif par le site de la télédéclaration des impôts.
Contrairement aux certificats émis par les AED et valables deux (2) ans, ces certificats seront révoqués le 1er juin 2020. En tout cas, l’orientation vers le digital se confirme dans l’administration tunisienne au grand bonheur des contribuables qui peuvent effectuer les procédures d’usage à partir de leur bureau ou de leur domicile.