M. Mohamed Ali Toumi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, s’est réuni avec un nombre de commissaires régionaux au tourisme, et ce, le vendredi 8 mai 2020. Ces commissaires représentent les gouvernorats de Tunis, Ben Arous, Zaghouan, Nabeul (Nabeul, Hammamet-Nord et Yassmine-Hammamet), Mahdia, Monastir et Sousse.
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mohamed Ali Toumi, a pris connaissance de l’activité des commissariats régionaux à la lumière de la propagation du coronavirus. Au cours de cette réunion, qui sera suivie par d’autres avec le reste des commissaires régionaux au tourisme, les participants ont exposé la réalité du secteur dans ces régions en mettant en exergue le nombre des personnes en confinement sanitaire dans les hôtels réservés à cette opération. Il a été question également de la participation de ces unités d’hébergement pour l’appui aux efforts des structures sanitaires publiques en vue de faire face au Covid-19.
M. Mohamed Ali Toumi a souligné, à cette occasion, la nécessité de poursuivre l’effort en vue de soutenir les parties prenantes, notamment le ministère de la Santé, et ce, dans l’objectif de permettre un confinement dans les meilleures conditions.
Suivi périodique sur place
Par ailleurs, le ministre a appelé les commissaires à élaborer des rapports quotidiens sur la situation et les conditions d’hébergement des personnes concernées par le confinement dans les hôtels tout en effectuant un suivi périodique sur place en coordination avec les autorités régionales. Il est recommandé, de même, de fournir l’accompagnement nécessaire aux propriétaires des hôtels qui ont mis leurs unités bénévolement à la disposition du ministère de la Santé et des parties concernées.
Le ministre a indiqué, sur un autre plan, qu’un plan d’actions doit être mis en place en vue de développer et de diversifier le produit touristique et de le commerialiser en fonction des spécificités de chaque région, et ce, après le coronavirus. Le ministre a recommandé d’assurer un suivi des investissements en cours de réalisation ou à concrétiser en proposant des solutions pratiques en vue d’accélérer leur mise en place.
A noter que le ministre du Tourisme et de l’Artisanat va poursuivre, au cours de la prochaine période, les réunions avec tous les commissaires régionaux au tourisme en vue de suivre la situation générale du tourisme dans les différentes régions. D’autres réunions présidées par le ministre seront consacrées aussi aux commissaires régionaux à l’artisanat.