Express

«Flat6Labs»: Premier Demo Day virtuel en Tunisie

«Flat6Labs Tunis» célèbre son cinquième «Demo Day» le 13 mai à 14h00, la  première édition d’un Demo Day virtuel en Tunisie, avec 8 startup innovantes qui présenteront leurs activités à des centaines de participants inscrits en ligne. Le cinquième cycle comprend des startup opérant dans un large éventail de secteurs, notamment l’industrie 4.0, l’automobile, les places de marché, la robotique, l’éducation, la FinTech et le tourisme. Toutes les startup sont axées sur la technologie et sont prêtes à présenter leurs produits à des investisseurs potentiels, aux médias et à la communauté entrepreneuriale en général. Vous pouvez vous inscrire à l’événement à l’adresse suivante : https://demoday.flat6labstunis.com/.

En trois ans d’activité, l’accélérateur Flat6Labs et son fonds d’investissement ont accompli de nombreuses réalisations importantes, notamment le soutien de son portefeuille en assurant un follow-on funding, la création d’emplois, la sensibilisation à l’esprit entrepreneurial dans le pays ainsi que le soutien aux startup et à l’écosystème local en Tunisie.

Après avoir reçu plus de 1.500 candidatures, 36 startup tunisiennes ont reçu le soutien du programme avec un investissement initial de 200.000 TN, en plus d’avantages techniques, d’une formation rigoureuse, du coaching, et l’accès à un réseau étendu d’investisseurs qui leur ont permis d’améliorer leur développement commercial et les produits et services fournis. En outre, l’accélérateur a joué un rôle majeur en incitant les jeunes à la culture entrepreneuriale en s’engageant auprès de la communauté et en établissant des partenariats avec des universités locales et des organisations professionnelles axées principalement sur l’esprit entrepreneurial, telles que Open Startup Tunisia et Enactus, ainsi que des entreprises telles que E&Y et Meubles Intérieurs.

«Flat6Labs Tunis» a également organisé de grands événements de réseautage tels que Startup Open Doors qui a rassemblé plus de 100 startup à travers le pays lors de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Flat6Labs a également organisé un salon de l’emploi en collaboration avec la communauté du Facebook Developers Circle où 35 startup ont offert plus de 100 offres d’emploi à 500 participants.

L’année dernière, Flat6Labs Tunis a lancé l’Investor Academy, une initiative axée sur la sensibilisation à l’investissement dans l’innovation et les startup, en se concentrant spécifiquement sur les Business Angels. L’accélérateur a travaillé stratégiquement pour étendre son réseau en promouvant constamment de nouveaux partenariats avec les acteurs des secteurs public et privé. Ses principaux partenaires sont le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF), Meninx Holding, et la BIAT, ainsi que la Société financière internationale (IFC) qui a rejoint le fonds l’année dernière. Le partenariat avec l’IFC comprend un investissement d’un million de dollars dans le fonds d’amorçage Anava Seed fund géré par Flat6Labs Tunis pour encourager les initiatives des femmes et des jeunes à travers un soutien technique à l’accélérateur.

Entreprises concernées par les indemnisations : Le ministère des Finances précise

Seules les entreprises unipersonnelles (SARL) et les personnes morales bénéficieront des indemnisations prévues par le décret n°6 de l’année 2020, a indiqué récemment le ministère des Finances. Ces bénéficiaires doivent avoir subi une régression de leurs chiffres d’affaires, sous l’effet de la propagation du coronavirus dans le pays. L’arrêté gouvernemental simplifiant le décret n°6 de l’année 20020 a exigé que le taux de la régression de chiffres d’affaires ne soit pas inférieur à 25% en mars 2020, par rapport à la même période de l’année dernière ou à 40% durant le mois d’avril de l’année actuelle par rapport à celle de 2019.

L’arrêté publié vendredi dernier dans le Jort exclut les entreprises soumises au régime forfaitaire, les entreprises pétrolières et toutes les sociétés soumises à un taux d’impôts sur revenu de 35 % et exige que la baisse soit liée directement à la conjoncture sanitaire exceptionnelle due à la propagation du coronavirus, outre la nécessité de préserver les postes des agents permanents ou liés par des contrats d’emploi d’une durée limitée. Il importe aux entreprises concernées de présenter des demandes pour bénéficier des mesures prévues par le décret n°6 de l’année 2020, à travers la plateforme électronique créée à cet effet «Entreprise.finances.gov.tn», précise le ministère.

La commission d’encadrement et de soutien des entreprises sinistrées, chargée d’examiner les demandes présentées, tiendra une deuxième réunion mardi prochain. Pour rappel, le décret n°6 de l’année 2020 porte sur des mesures fiscales et financières destinées à alléger les répercussions de l’épidémie de Covid 19. Ces mesures consistent notamment en l’annulation provisoire des pénalités de retard des paiements des impôts pour la période comprise entre 1er avril 2020 et le 30 juin 2020.

Air liquide Tunisie : Pas de dividende au titre de l’exercice 2019

La Tunisie comme le reste du monde est confrontée à une crise sanitaire et économique sans précédent. Le Conseil d’Administration d’Air Liquide Tunisie s’est réuni pour passer en revue l’activité de la société et arrêter les états financiers de l’exercice 2019. Il est à signaler qu’ Air Liquide Tunisie a mis en place un plan lui permettant d’assurer la continuité de sa production et de servir ses clients, en particulier dans la santé, tout en assurant la sécurité de ses employés et de ses sous-traitants.

Par ailleurs, compte tenu de la baisse de la demande industrielle liée à la crise sanitaire et de son impact potentiel sur le chiffre d’affaires et les encaissements, de l’incertitude sur la durée de la crise et ses conséquences économiques, le Conseil d’Administration d’Air liquide a décidé de proposer à l’Assemblée Générale Ordinaire d’annuler le versement de dividendes au titre de l’exercice 2019, avec pour effet le renforcement de ses fonds propres et la sécurisation de sa trésorerie.

Distribution d’aides sociales : «Dinar Express» premier produit Cardless en Tunisie

Pour faire face aux répercussions économiques et sociales, engendrées par  le Covid-19, Amen Bank continue à se mobiliser et profite de son application 100% tunisienne de mobile payement «Dinar Express», afin de permettre, aux personnes concernées, de retirer leurs aides sociales dans plus de 200 DAB de la banque. «Dinar Express» est la première application 100% tunisienne, de transfert et de réception d’argent sans carte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, développée par des experts métiers d’AMEN BANK et lancée depuis 2008. En effet, grâce à la technologie Cardless (sans carte bancaire), le bénéficiaire peut retirer son argent de n’importe quel DAB de la banque, en indiquant simplement le numéro de sa carte d’identité et un code de retrait.

Il est à préciser que cette action s’est concrétisée, en partenariat avec les ministères concernés et la Société «Monétique Tunisie», et ce, conformément au planning annoncé par le ministère de Affaires sociales. Dans ce cadre et pour conférer encore plus d’efficacité à cette action, Amen Bank installe également des DAB mobiles, dans des zones en manque d’équipements de points de distribution des aides sociales, pour faciliter leur retrait, au plus grand nombre et pour éviter ainsi les files d’attente, préjudiciables à la santé des Tunisiens.

Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *