L’Algérien Houcine Benayada est sur les tablettes de l’EST, en pourparlers également avec deux joueurs clubistes, Hamza Agrebi et Adem Taous… et pas seulement…
Depuis un peu plus d’un mois, l’Espérance de Tunis est plus active que jamais sur le marché des transferts. Outre le renouvellement des joueurs en fin de contrat, les dirigeants du club sont en train de pister des joueurs tunisiens et étrangers.
Malgré les nouvelles restrictions de la FTF imposant d’aligner cinq joueurs tunisiens par match, l’EST piste encore des joueurs algériens. Il y a d’abord le défenseur algérien Houcine Benayada qui peut évoluer comme arrière droit et défenseur central. Toutefois, ce défenseur de 27 ans est annoncé aussi sur les tablettes des club cairotes Al-Ahly et Ezzamalek. Un autre Algérien est également dans le viseur des responsables « sang et or ». Il s’agit de l’avant-centre Zakaria Naidji. Aux dernières informations, le joueur est seulement ciblé. Les contacts ne sont donc pas dans un stade avancé. « C’est une piste possible », nous précise-t-on.
Par contre, deux joueurs clubistes sont en pourparlers avancés avec les responsables espérantistes. Il s’agit de Hamza Agrebi et Adem Taous, en fin de contrat avec leur club et qui pourraient donc débarquer au Parc B en joueurs libres. Une transaction qui a des racines et qu’on devra suivre.
Mathlouthi, une piste qui tient…
Si les joueurs cités ci-dessus sont approchés ou pistés dernièrement, d’autres l’ont été depuis un certain temps. Une piste qui tient toujours la route, celle de Hamza Mathlouthi , un footballeur expérimenté, dont le recrutement ne poserait pas problème en termes de quota de joueurs à aligner sur le terrain.
El Houni sur le point de signer
Les négociations engagées avec Hamdou El Houni pour prolonger son contrat semblent aboutir. Aux dernières nouvelles, les deux parties ont finalisé leur accord et la signature du nouveau contrat est imminente. Pour rappel, l’actuel contrat qui lie El Houni à l’EST court jusqu’au 30 juin 2021. Il devra prolonger d’un ou deux ans au grand maximum.
Dhaouadi : départ imminent
Après 7 ans passés au Parc B, Chamseddine Dhaouadi s’apprête à quitter le Parc B. Son départ se précise de jour en jour. Le joueur n’a plus sa place dans le onze de départ, détrôné par Yaâkoubi et Badrane. De plus, le jeune algérien Mohamed Amine Tougai semble être bien parti pour le rôle de remplaçant au cas où Badrane ou Yaâkoubi s’absenteraient.
Mais la question qui importune le plus les dirigeants espérantistes, c’est comment jongler pour aligner le maximum de joueurs étrangers et maghrébins avec les nouvelles restrictions de la FTF.
Comme Hamdou El Houni est un titulaire à part entière, le nombre de joueurs algériens à aligner dans le onze de départ se limite à deux si on compte les trois footballeurs africains qui sont des joueurs-cadres, à savoir Kwamé Bonsu, Ibrahim Ouattara et Fousseny Coulibaly. Ce dernier semble ne pas être pressé de partir. Selon les échos relayés par certains sites sportifs, Coulibaly aurait refusé une offre émanant du club saoudien, Al-Ittifaq.
Bref, toute une nouvelle stratégie à mettre en place. De nouveaux choix s’imposent aussi pour composer la liste des 18 sur la feuille du match, notamment les changements à faire afin de respecter la contrainte des cinq joueurs tunisiens sur le terrain.
Un véritable casse-tête chinois d’autant que deux joueurs algériens que nous avons cités ci-dessus, Benayada et Naidji, sont dans le viseur de l’EST qui compte d’ores et déjà dans ses rangs 8 joueurs maghrébins. Si on sait que Badrane et Chetty sont des titulaires à part entière, sans compter El Houni, les comptes sont faits. Il faudra jongler avec les changements.