La station d’art B7L9, qui a marqué une année d’existence le 16 mars dernier, annonce la reprise progressive de ses activités pour le mois de juin.
Dédiée à l’art sous diverses formes, l’espace propose, dès sa création, expositions, projections de films, rencontres et autres conférences à travers des événements proposés presque quotidiennement, au cœur de Bhar Lazraq (dont est dérivé son nom), un quartier populaire proche de la Marsa.
Le mois de juin, comme annoncé, promet d’être placé sous le double signe de la reprise et des retrouvailles, avec un programme «phygital» c’est-à-dire avec des événements virtuels et d’autres avec présence physique.
La reprise prochaine des cycles de rencontres débutera par un rendez-vous avec Ridha Tlili sur la question des politiques culturelles.
Pour le concert «Acoustic» la musicienne Selma Guellouz sera présente avec ses chansons à texte et son ukulélé.
L’on proposera, aussi, un gros plan sur le conteur iconoclaste Hatem Bouzouita qui, dans une narration puissante et imagée, restitue les dix dernières années de notre histoire.
Retrouvailles aussi avec l’association Derja qui invitera le professeur Abderrazak Bannour pour une conférence à propos de la langue tunisienne.
Les « Estivales des poètes » auront lieu les 20 et 21 juin. Ce sera un rendez-vous qui comprendra plusieurs stations.
Pour la rubrique «CINÉ B7L9», trois programmes forment les articulations cinématographiques de ce mois de juin: un cycle autour du film expérimental en Tunisie qui permettra de découvrir plusieurs jeunes cinéastes et talents naissants. Avec chaque semaine, un film et un débat en présence du réalisateur. Un cycle Ousmane Sembène proposera les grands classiques du père du cinéma africain. Une journée sera consacrée à Albert Samama Chikli, pionnier du cinéma en Tunisie, avec la projection de ses films tournés durant les années 1920.
Côté arts visuels, la série éphémère se poursuit jusqu’à la prochaine grande exposition de la station d’art. Profitant des volumes de la grande salle du B7L9, des artistes et des créateurs s’expriment et rencontrent le public. Ils vitalisent ainsi un espace en attente et investissent la galerie de la station avec leurs performances.
Les programmes en ligne se maintiennent sur les réseaux sociaux de B7L9 Art Station by KLF.
Le public retrouvera les lectures à haute voix, les incursions dans l’histoire de l’art, la galerie virtuelle et les reflets de la vie culturelle.
La chaîne Youtube de B7L9 art station by KLF poursuivra la diffusion du programme «La Culture aujourd’hui», une série d’entretiens donnant la parole à dix personnalités tunisiennes que vous retrouverez tous les mercredis et vendredis.
Après Youssef Seddik et Rawdha Zaouchi Razgallah, on propose les analyses de Mohamed Ben Soltane, Cyrine Douss, Aziz Amami, Hend Bouaziz, Lassaad Ben Abdallah, Mariem Azizi, Mohamed Ben Slama et Héla Ammar.