Accueil A la une Rapatriement des résidents à l’étranger : Des contraintes difficiles à digérer

Rapatriement des résidents à l’étranger : Des contraintes difficiles à digérer

Les personnes désirant être rapatriées en Tunisie doivent désormais payer les frais d’hébergement en isolement obligatoire

Le retour des résidents à l’étranger, qui ont formulé le vœu d’être rapatrié au cours de ce mois en Tunisie, ne s’annonce pas aussi simple que cela. Les mesures annoncées par le gouvernement pour endiguer la propagation du coronavirus sont drastiques.

Le rapatriement est soumis à des conditions qui doivent être respectées par les résidents à l’étranger pour pouvoir retourner en Tunisie. La procédure est claire et précise : Ces derniers doivent fournir une attestation prouvant qu’ils ont effectué un test de dépistage avant de quitter le pays d’accueil et s’acquitter des frais de séjour de l’hôtel dans lequel ils vont passer leur quarantaine. Il est, d’ailleurs, possible de se procurer la liste des établissements hôteliers dans les ambassades et les consulats. Le document de réservation dans un hôtel(Voucher) est désormais exigé, en effet, pour pouvoir monter à bord d’un avion de rapatriement.

Or, plusieurs résidents à l’étranger, ayant voulu régler les frais de réservation, à partir du lieu de leur résidence semble avoir rencontré de nombreuses difficultés pour le faire. Non seulement, mécontents de devoir payer les frais de leur séjour en isolement obligatoire, certains se plaignent de ne pas avoir pu joindre les hôtels pour lesquels ils ont opté pour leur séjour en quarantaine. D’autres établissements hôteliers ont, par contre, signifié à leurs interlocuteurs au bout du fil qu’ils ne fournissent de Voucher qu’au  tours opérateurs  qui ont effectué les réservations de séjours à l’hôtel  et non aux vacanciers désirant s’acquitter directement de leurs frais de voyage.

Jugeant la procédure à suivre contraignante à plus d’un titre, d’autant plus qu’il faut se présenter quatre heures avant le vol, certains ont finalement abandonné  l’idée de retourner au pays. De jeunes étudiants inscrits dans des établissements universitaires en France, en Allemagne ont, quant à eux, renoncé à passer leurs vacances en Tunisie de crainte de non seulement de passer une partie de leur séjour en isolement obligatoire mais de se retouver bloqué, par ailleurs, en cas de survenue d’une seconde vague de contaminations. « Ma fille poursuit ses études supérieures en Allemagne, raconte ce père de famille. Elle ne veut pas rentrer car elle est angoissée à l’idée de se retrouver seule, en isolement obligatoire ce qui pour elle va gâcher une bonne partie de ses vacances. Elle craint également de se retrouver bloquée ici en cas d’une seconde vague de contaminations».

Le coronavirus a encore fait des siennes en gâchant, pour beaucoup, la joie de rentrer au pays.

 

 

Rappel des tarifs de séjour dans les hôtels

Les tarifs  hors taxes) ont été fixés comme suit :

•60 dinars la nuitée dans les hôtels 3 étoiles

•80 dinars la nuitée dans les hôtels 4 étoiles

•100 dinars la nuitée dans les hôtels 5 étoiles

Le prix inclus les frais de résidence en pension complète et le transfert de l’aéroport vers les établissements hôteliers.

Charger plus d'articles
Charger plus par Imen Haouari
Charger plus dans A la une

4 Commentaires

  1. Liberte

    5 juin 2020 à 14:47

    C’est pas ainsi qu’on va donner l’envie de venir passer ses vacances en Tunisie.je ne sais pas qui a planifié ces mesures drastiques et mal appropriées mais c’est le contraire, et pourquoi ne pas appliquer les mêmes mesures à la sortie du pays aussi.

    Répondre

  2. David Kacem

    6 juin 2020 à 09:36

    La Tunisie a perdu beaucoup de divises et elle en perdera encore plus si on oblige les vacaciers à passer une semaine en prison. Qui veut rester 7 jours enfermé dans une chambre? Personnellement je préfère passer mes vacances dans un autre pays. Vive la liberté!

    Répondre

  3. moi

    7 juin 2020 à 09:46

    Déjà à la base, les vacances en Tunisie on perdu de leur saveur depuis la merdo révolution de 2011 est l’arrivée des islamistes, mais avec ses mesure qui concernent quel les tunisiens de l’étranger, cela donne envie de gerber. Surtout quand on a vu comment les tunisiens ont super bien respecté le confinement dans leur propre pays, une supercherie sans nom. La Tunisie a perdu de sa superbe, elle est sale, rabougrie et très mal géré. La voie choisit est la mauvaise. Comment le pays va gérer l’arrivée des algériens, européeens : seront t’il sur le même plan que les TRE ? J’en doute !
    Les vacances en Grèce ou en Espagne voire le Maroc pour cette année et peut être les prochaines. Un tunisien qui aimait son pays.

    Répondre

  4. moi

    7 juin 2020 à 09:47

    Déjà à la base, les vacances en Tunisie on perdu de leur saveur depuis la merdo révolution de 2011 est l’arrivée des islamistes, mais avec ses mesure qui concernent quel les tunisiens de l’étranger, cela donne envie de gerber. Surtout quand on a vu comment les tunisiens ont super bien respecté le confinement dans leur propre pays, une supercherie sans nom. La Tunisie a perdu de sa superbe, elle est sale, rabougrie et très mal géré. La voie choisit est la mauvaise. Comment le pays va gérer l’arrivée des algériens, européens : seront t’il sur le même plan que les TRE ? J’en doute !
    Les vacances en Grèce ou en Espagne voire le Maroc pour cette année et peut être les prochaines. Un tunisien qui aimait son pays.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *