La vie des banques

BTS Bank : AGO le 30 juin 2020

L’Assemblée générale ordinaire de la BTS Bank se tiendra le mardi 30 juin. Le projet de résolutions annonce un bénéfice de 9,173 MD en 2019, contre 5,8 MD en 2018.

Amen Bank : application mobile tunisienne

Amen Bank étend l’utilisation de son application AmenPay, la 1ère application 100% tunisienne de Mobile payment, à de nouveaux services. Dans ce cadre, Amen Bank a annoncé son partenariat avec IntiGo, la première compagnie de Moto-Taxi en Tunisie. En effet, IntiGo met à la disposition de ses clients un service personnalisé adapté à leurs besoins, à travers un «captain», qui se déplace à moto, pour faire leurs courses et la livraison, et régler leurs affaires administratives, voire personnelles.

Il est d’ailleurs à noter que ce service a été fortement apprécié pendant la période de confinement, au cours de laquelle, la clientèle a fait confiance au sérieux et à l’efficacité des «captains» d’IntiGo. Dorénavant, les clients pourront effectuer le règlement de leurs commandes auprès d’IntiGo et le réseau de ses partenaires par le biais de l’application AmenPay, téléchargeable actuellement sur Play Store (Android) et très prochainement sur Apple Store.

Forte de ce succès grandissant, IntiGo a, par ailleurs, décidé d’offrir à ses clients l’accès à une plateforme de shopping en ligne «IntiShop.tn». Il est à préciser que sur la nouvelle version de la plateforme «IntiShop», qui sera actualisée au cours des prochains jours, les clients pourront passer leur commande et payer au moment de la livraison avec l’application AmenPay et bénéficier d’une offre promotionnelle très intéressante.

Ce nouveau partenariat avec IntiGo confirme l’intérêt des acteurs économiques pour l’utilisation de l’application AmenPay d’Amen Bank, vu qu’elle facilite, jour après jour, le quotidien de ses utilisateurs.

Citibank Tunis : un bénéfice de 27,9 millions de dinars

Citibank Tunis (Branche Onshore) a publié vendredi dernier ses états financiers arrêtés au 31 décembre 2019. Ces états font ressortir un bénéfice net de 27,9 millions de dinars, contre 18,7 millions en 2018, soit une croissance de 49%.

Les produits d’exploitation bancaire sont passés de 50,2 millions de dinars à 66,2 millions entre 2018 et 2019, enregistrant ainsi une hausse de 16 millions de dinars (+32%). Cette hausse provient de l’effet compensé de l’augmentation des intérêts et revenus assimilés de 7,7 millions de dinars (+26%) et des commissions (en produits) de 139 mille dinars (+10%).

La hausse des intérêts est due à l’effet conjugué de la diminution des intérêts relatifs aux opérations avec les établissements bancaires et financiers de 6%, de la hausse des intérêts relatifs aux opérations avec la clientèle 55% et, enfin, à la progression des autres intérêts et revenus assimilés de 3% due à l’augmentation des revenus sur les opérations avec la Banque centrale. La banque a enregistré une croissance de 42% (+8,1 millions de dinars) au niveau des gains sur le portefeuille-titres commercial et opérations financières, pour s’établir à 27,7 millions de dinars, dont 22,5 millions de gains nets sur les opérations de change.

Les charges d’exploitation ont connu en 2019 une hausse de 2,3 millions de dinars, soit 27%, en passant de 8,4 millions de dinars à fin 2018 à 10,7 millions à fin 2019. Cette progression provient essentiellement de la hausse des intérêts et charges assimilées engagées sur les opérations avec la clientèle de 4,3 millions de dinars, soit +74%. Le Produit net bancaire (PNB) ressort ainsi en hausse de 32,7% pour s’établir à 55,5 millions de dinars contre 41,8 million en 2018.

Biat : note économique conjoncturelle

La Banque internationale arabe de Tunisie (Biat) vient de rendre public sa nouvelle note de conjoncture économique. Cette note revient sur les réalisations et indicateurs économiques et monétaires de l’année 2019, mais elle intègre aussi les premiers éléments d’analyse en relation avec le Covid-19.

La banque précise qu’actuellement elle est en train de travailler sur une note spéciale «Covid-19» qui reviendra, suivant une approche multidimensionnelle, sur les impacts économiques du Covid-19, les réponses et mesures déclinées et les nouvelles opportunités et les fenêtres de transformation. Avant de présenter une première esquisse (évolutive) de l’impact du Covid-19 sur l’économie tunisienne, la Biat est revenue dans sa Note sur les principales mesures prises par le Gouvernement et la BCT durant la dernière décade de mars, comme premières réponses à l’impact économique et social de la décision du confinement sanitaire.

Certes, à fin mars, il serait hâtif d’établir des prévisions précises et quantifiées concernant les répercussions éventuelles du Covid-19 sur l’économie tunisienne, explique le document. Celles-ci seraient tributaires aussi bien des évolutions endogènes que de la conjoncture internationale, plus particulièrement celle de la zone Euro. En ce qui concerne les perspectives de croissance, la note précise que même avant le Covid-19, l’hypothèse de croissance a été ajustée à 1,5% et que l’impact du Covid-19 serait tributaire de l’évolution de la pandémie et de la reprise. Indépendamment, certains secteurs d’activité vont subir un impact négatif d’une grande ampleur, à l’instar du tourisme, du transport (particulièrement aérien et maritime), industries exportatrices (dont les marchés de destination sont à l’arrêt).

Par ailleurs, le traumatisme psychologique engendré par le Covid-19 va certainement impacter le mode de consommation dont le retour à une situation normale ne serait pas rapide. Sur la base des éléments susmentionnés, et en appliquant des chocs de contraction (de 40% à 50% sur la valeur ajoutée des secteurs particulièrement impactés), la baisse du PIB serait dans une fourchette de 4% à 5%.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *