L’édition 2020 du festival de Locarno aura lieu du 5 au 15 août prochain et va compter parmi sa sélection de courts métrages l’œuvre de 3 jeunes cinéastes arabes : «Noor» de Rim Nakhli, «Bethlehem 2001» du Palestinien Ibrahim Anton Handal et «Life on the Horn» du cinéaste somalien Mo Harawe.
Ils sont au nombre de 43, ces films retenus (dont ces trois œuvres arabes), donneront vie à la compétition «Pardi di domani» (Léopard de demain) pour l’avenir des films. Douze d’entre eux sont en compétition nationale, tandis que les trente et un restants concourront pour des prix internationaux. Le jury international, évaluant les films et distribuant les Pardini, sera composé de l’artiste visuelle, cinéaste et militante des droits de l’Homme, Philippine Kiri Dalena, le cinéaste sénégalais Mamadou Dia et de la programmatrice Claudette Godfrey. De plus, une nouvelle initiative, Padrini & Madrine (parrains et marraines) guidera le public en termes de découverte des 43 films et de leurs créateurs.
Cette édition sera spéciale, conçue pour être une «édition zéro» qui rassemble des films et des spectateurs sur la grande Place numérique qui n’est autre que le monde du Web. Le public se connectera du monde entier pour découvrir les premières de films et soutenir les films de demain. L’avenir numérique des festivals est en marche et Locarno se range, comme toujours, du côté du cinéma. Le Festival du film de Locarno aura lieu du 5 au 15 août avec ses films et ses découvertes, avec des projections en ligne, de plateformes VOD, de courts-métrages, de voyages dans l’histoire du cinéma et, via Open Doors, des aperçus de films à venir. Comme chaque année, mais comme jamais auparavant, Locarno sera le cinéma.