Vu que l’année scolaire 2019/2020 ne ressemble pas aux précédentes et que le programme n’a pas été achevé dans plusieurs institutions scolaires en raison de l’épidémie du coronavirus et de la décision prise par le ministère de tutelle, l’Association tunisienne des sciences mathématiques (Atsm) a eu la bonne idée d’organiser, à Zarzis, du 20 juillet au 20 août, des journées mathématiques à l’intention des lauréats admis pour être inscrits l’année prochaine au collège et au lycée pilotes de Médenine. Des professeurs de mathématiques leur assureront une animation et une formation pendant 25 heures et en présence du président de l’Atsm, Taoufik Charrada.
A l’image de la préparation des équipes nationales, seulement de bon gré, ces lauréats vont se côtoyer avant la prochaine rentrée scolaire, dans un hôtel touristique, pour se divertir et en même temps pour consolider leur culture scientifique. «Pour nous, l’un des objectifs de ces journées reste l’enrichissement de la dimension scientifique chez ces élèves appartenant aux classes de 7e, 8e, 9e, 1ère, 2e, 3e, Bac maths et Bac sciences», souligne Ridha Maâtoug, le responsable de ces journées.
Il ne s’agit donc pas de terminer le programme 2020 ou de rafistoler certains thèmes. Le contenu prévu comporte un avant-goût sur le programme du premier trimestre 2020/2021, des tests et devoirs d’évaluation portant sur le contenu du 3e trimestre 2020 et enfin jeux et initiations à des olympiades mathématiques.
Rappelons que Sarra Néji est l’élève qui a obtenu la meilleure moyenne (19,25) à l’échelle nationale. Un honneur à la DRE de Médenine, à l’école primaire cité Tawrit Jerba, aux enseignants et au corps pédagogique de cette école.