Accueil Editorial Une personnalité tant recherchée  Par Chokri BEN NESSIR

Une personnalité tant recherchée  Par Chokri BEN NESSIR

C’est aujourd’hui que sera clôturée la liste des personnalités proposées par les partis et les coalitions pour le poste de Chef du gouvernement. Les candidats se bousculent déjà au portillon. Encore une fois, le Président de la République aura la lourde responsabilité de sélectionner la personne qui lui semblera la plus méritante, la plus capable de former une nouvelle équipe gouvernementale. En plus de sa probité, de son honnêteté, le profil recherché devra être compatible avec les valeurs portées par la Révolution et partagées par le Chef de l’Etat. Son originalité, c’est-à-dire la rareté du spécimen, puisqu’il doit être l’équivalent d’un nombre illimité d’hommes. L’oiseau rare devra être quelqu’un rompu au labeur continu, entrepreneur avisé, stratège à la finesse avérée, qui saura faire preuve d’audace, de justesse, d’anticipation et de courage. Soit un homme unique à même de laisser son empreinte, de déposer sa griffe tout en faisant preuve de compassion, de générosité envers les plus démunis et de loyauté envers le Président de la République, seul garant de la Constitution, de l’Etat et de ses institutions.  Le prochain Chef du gouvernement devra être aussi un homme visionnaire, pointilleux sur les détails et un avant-gardiste ouvert et aux immenses capacités d’analyse et d’anticipation. Soit un homme qui n’obéit à aucune classification.

Ses signes distinctifs ? Douceur de ses mœurs, générosité, libéralité, indulgence, humanité, noblesse d’âme et authenticité, patience et ténacité, pragmatisme et habileté à trouver, à attirer et à utiliser les compétences, disposant d’une bonne maîtrise de ses dossiers et d’une grande aptitude à contrôler l’évolution de ses projets.

Ses traits de caractère ? Habité d’un souci du bien public et doté d’un franc-parler, un homme qui saura apporter la protection et l’affection à la population, le sourire et l’espoir aux plus démunis, la compassion, la fierté, le soutien et le respect à tous ceux qui partagent ou non avec lui sa vision. Il devra faire preuve de dévouement et d’engagement sincère et spontané. Un homme à même de pratiquer une manière toute personnelle d’intervenir dans les affaires publiques qui touchent directement la vie des gens, le tout sans jamais caresser la moindre ambition politique. Clarté, réalisme et résultats formeront les éléments de sa force qu’il puisera dans son inclination à aider les autres.

Une personnalité qui refuse de se lancer, bille en tête, dans un programme de réformes dupliquées ou de reprendre des processus qui n’ont produit que des échecs cuisants.

Un chef de gouvernement qui saura capitaliser un savoir-faire, une expérience accumulée et qui fera preuve d’innovation sans renier l’héritage de ses prédécesseurs. Un homme qui, sans céder au fatalisme, fera resusciter l’espoir. Un homme qui tiendra le cap, qui démontrera sa constance à gérer les colères qui tonnent contre les injustices et capable de traduire ces colères en acte de gouvernement et de tendre la main à tous sans exception ni exclusion afin de trouver la voie pour que notre pays se défasse de la désespérance qui le taraude et du défaitisme qui le guette. Soit un homme qui n’appartient à aucun parti mais qui porte en lui l’amour de la Tunisie.

PS : Le masculin a été employé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la gent féminine dont la candidature sera amplement appréciée.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri Ben Nessir
Charger plus dans Editorial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *