• 35.227 bacheliers sur plus de 127.000 candidats ont été admis à la session principale du baccalauréat. Le taux d’ajournement a dépassé, cette édition, les 32%.
• Pour la première fois, un lauréat obtient 20.15 comme plus forte moyenne à l’échelle nationale.
L’édition 2020 du baccalauréat, restera gravée, probablement à jamais, dans la mémoire des Tunisiens. Non seulement à cause des circonstances difficiles liées à la crise sanitaire du coronavirus, dans lesquelles s’est déroulé l’examen national, mais aussi en raison de la plus forte moyenne obtenue à l’échelle nationale par le jeune Ahmed Kallela du lycée pilote de Monastir, à savoir une moyenne générale de 20.15 qui dépasse 20 sur 20. Il s’agit «d’une première dans l’histoire du pays, depuis 1957», a affirmé Omar Ouelbani, directeur des examens au ministère de l’Éducation, lors d’une conférence de presse organisée, hier, par le ministère pour présenter les résultats de la session principale du baccalauréat 2020, en présence du ministre de l’Education, Mohamed Hamdi. «Il est possible d’obtenir une moyenne générale qui dépasse 20 sur 20, étant donné que toutes les notes supérieures à dix obtenues dans les matières optionnelles sont calculées sans compter les coefficients», a expliqué, à ce sujet, le ministre.
Des résultats similaires à ceux des années précédentes
En effet, avec un taux de réussite national de 27,73% et un taux d’ajournement de 32,65%, les résultats de la session principale de l’édition 2020 sont sensiblement similaires à ceux des années précédentes, a affirmé Mohamed Hamdi. Une prouesse aussi bien pour les candidats que pour le département de l’Éducation qui a pu assurer la bonne marche des examens dans des conditions atypiques. «Pour respecter les consignes sanitaires, nous avons réduit de 18 à 12 le nombre des candidats par salle d’examen. Cela a nécessité le déploiement de 20.000 surveillants supplémentaires et la création de 16 centres de correction secondaires», a déclaré le ministre.
Détaillant les résultats par section, Ouelbani a fait savoir que la section «Sport» vient en tête du classement, avec un taux de réussite dépassant les 62% (805 admis), suivie de la section “Mathématiques” avec un taux de réussite établi à 50,69% (4.444 admis) et de la section “ Sciences techniques” avec un taux de réussite qui avoisine les 42% (6842 admis). La section “Sciences Informatiques” se positionne à la quatrième place avec un taux de réussite de 39,10% (2.092 admis) suivie de la section «Sciences expérimentales» où le taux de réussite à la session principale s’est situé à 36,5%. Dans la section «Economie-Gestion», dernière du classement, le nombre des admis s’élève à 6.036, soit un taux de réussite de 19,85%. Les statistiques par région montrent que c’est la région de Sfax, plus spécifiquement le commissariat régional de l’Education de Sfax II, qui occupe la première place du podium avec un taux de réussite de 39,73% soit 12 points de plus par rapport au taux national.
Par ailleurs, le directeur des examens Ouelbani a fait savoir que 41.478 bacheliers ajournés passeront les examens de la session de contrôle à partir de ce lundi, c’est-à-dire du 27 au 30 juillet. «En se basant sur les résultats des années précédentes, on prévoit que 14.000 bacheliers ajournés seront admis, cette année, en session de contrôle», a-t-il-souligné.