Il n’est pas toujours évident qu’un match amical donne une idée exhaustive sur les potentialités des équipes. C’est pourquoi les résultats enregistrés par l’Espérance ces derniers temps (bons ou moins bons) n’auront pas une grande importance.
Logiquement il n’est pas permis d’avancer des jugements sur la valeur ou le rendement d’une équipe au terme d’un match amical quel que soit le décalage de niveau entre les protagonistes.
Mais l’on peut quand même tirer quelques enseignements constructifs qui soient de nature à parfaire au mieux la prestation des joueurs dans les matches officiels en évitant au maximum les imperfections constatées au fur et à mesure.
C’est en gros ce que l’on peut adopter comme approche avant de faire le bilan des matches amicaux joués au cours de la préparation pour la reprise du championnat par l’Espérance Sportive de Tunis.
Bien que la clôture des matches amicaux soit annoncée pour aujourd’hui avec le match contre l’ASMarsa ce matin au Parc «B», l’on peut déjà dire que la préparation de la troupe à Mouîne Chaâbani s’est réalisée dans une bonne ambiance et à un rythme accentué.
Quelques signes de relâchement !
Les premiers matches joués contre l’ASSoukra (2 fois) et l’ASRéjiche ont connu une réussite totale de la ligne d’attaque de l’EST qui a marqué 4 buts à chaque rencontre.
Mais des signes de fatigue ont, par la suite, commencé à paraître avec le match contre le CSHL gagné difficilement par 3 buts à 2. C’est que la défense est devenue moins efficace que l’habitude.
D’ailleurs cela s’est confirmé avec les deux nuls concédés par la suite face à l’ESMétlaoui (1-1) et l’USTataouine (1-1).
Ces derniers résultats n’ont rien d’alarmant, mais ils dérogent à la règle qui veut que l’Espérance soit favorite devant des sparring-partners de second plan.
Sur ce plan, personne ne peut reprocher quoi que ce soit au staff technique qui se réserve largement le droit de tester diverses formules et passer en revue tout son effectif afin que toute l’équipe soit prête pour les choses sérieuses.
Bien sûr on verra plus clair ce samedi à l’occasion du match officiel à disputer contre l’ASSoliman à El Menzah (17h00).
C’est seulement dans ce match qu’on sera en mesure de juger rationnellement la préparation de l’équipe qui se doit de préserver crânement sa nette avance de 10 points. De toutes les manières, Mouîne Chaâbani aura encore le temps d’apporter les retouches nécessaires susceptibles de redonner à la ligne d’attaque toute sa verve.
Sans oublier que le restant de la compétition officielle (dix matches) servira, lui aussi, de préparation sérieuse pour la prochaine édition de la Ligue des champions qui reste le grand engouement de la large famille «sang et or».