M. Oussama Khériji, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a inauguré, le 20 août, la 59e session du Festival du raisin qui se tient à la délégation de Grombalia, relevant du gouvernorat de Nabeul.
Le ministre a pris connaissance, à cette occasion, lors de sa visite au gouvernorat de Grombalia, de l’opération de cueillette du raisin dans une ferme pilote qui fait partie de la société de mise en valeur et de développement agricole « Chiraz Fley» qui dispose de plusieurs plantations bien entretenues.
Vulgarisation des agriculteurs
Le ministre a visité également une foire des produits agricoles dans la région. Il a souligné, dans ce cadre, l’importance du secteur du raisin dans le système agricole tunisien, et ce, à cause de sa contribution dans l’approvisionnement du marché tunisien en fruits et en exportant une partie de la production vers le marché extérieur. Le ministère accordera l’importance nécessaire à ce secteur en renouvelant les plantations et en renforçant la vulgarisation et l’encadrement des agriculteurs dans le but d’améliorer la productivité.
A noter que le gouvernorat de Nabeul est réputé pour ses grandes superficies plantées de raisin qui est vendu à l’état frais pour le marché local ou certains marchés étrangers. Ce produit tunisien se caractérise par sa qualité supérieure qui est très appréciée par les consommateurs. La campagne de cette année peut être considérée comme satisfaisante, ce qui a permis d’abaisser les prix sur le marché local. Une partie du raisin est transformée en jus et en produits vinicoles pour les commercialiser à large échelle.
A la faveur du soutien du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, et des structures d’appui et des organisations professionnelles, le secteur du raisin est l’un des produits agricoles sur lequel on mise pour augmenter les exportations vu sa valeur ajoutée et ses spécificités en tant que produit du terroir. Ce soutien va se poursuivre au cours des années à venir pour maintenir le niveau de compétitivité et de qualité de ce produit et lui permettre d’occuper une place de choix sur les marchés extérieurs.