Durant la crise sanitaire du Covid-19, les stratup ont fait preuve d’une grande agilité et ont été une force de proposition de solutions innovantes pour faire face à la pandémie. Néanmoins, cette crise a impacté lourdement les startup en Tunisie, au point de causer le licenciement et même risquer l’arrêt de leurs activités.
Smart Capital, la Caisse des dépôts et consignations (CDC), l’Atic et Tunisian startup lancent l’instrument financier Save, financé par la CDC et Innov’i (programme de l’Union européenne mis en œuvre par Expertise France). La pandémie Covid-19 a fortement impacté les startup avec des marchés bloqués, des levées de fonds gelées ou retardées… Autant d’obstacles ayant mis à mal la survie d’un grand nombre de startup, les amenant au licenciement de leurs employés, voire à l’arrêt de leurs activités. A cet effet, une taskforce a été formée par la CDC, Atic, Tunisian startup et Smart Capital pour soutenir l’écosystème fragilisé par cette crise, analyser ses besoins et fixer une offre qui puisse répondre à ses enjeux. Une démarche collaborative et participative a été adoptée pour mettre en œuvre une mesure financière d’urgence « Save».
D’où la création d’un nouveau instrument financier « Save » qui se veut une avance remboursable allant de 10.000 à 50.000 dinars destinée aux startup labellisées qui courent un risque de liquidation ou de licenciement de personnel.
La demande de cet instrument se fait sur le Portail des startup (save.startupact.tn) et la sélection des startup bénéficiaires sera assurée par le Collège des startup. Le remboursement est exigé si la startup atteint certains objectifs : une levée de fonds ou un Ebitda supérieur ou égal à 5 fois le montant octroyé. L’appel à candidatures est ouvert sur le site «save.startupact.tn » jusqu’au 23 août 2020.
Enveloppe conjoncturelle de 3 MD
Cet instrument de sauvetage est déployé sous l’égide des ministères des Finances et des Technologies de la Communication et de la Transformation digitale. Selon M. Nizar Yaïch, ministre des Finances, le contexte de relance économique post-Covid-19 a favorisé cette initiative visant la sauvegarde des entreprises affectées. « Nous comptons beaucoup aujourd’hui sur l’apport des startup et au-delà des mesures structurelles, nous allouons une enveloppe conjoncturelle de 3 MDT pour permettre le sauvetage d’une centaine de startup labellisées via l’instrument Save ».
De son côté, M. Mohamed Fadhel Kraiem, ministre des Technologies de la Communication et de la Transformation digitale, précise que «les startup ont joué un rôle remarquable durant la pandémie Covid-19, mais cela ne doit pas cacher que, sur les 292 startup labellisées à date, plusieurs ont été affectées par la crise Covid-19 et ont besoin de soutien pour surmonter son impact et retrouver leurs viabilités et leurs tractions. L’instrument Save se veut une réponse appropriée à ce besoin».
Afin de sauver les startup affectées et atténuer l’effet de la crise Covid-19, un groupe de travail a été mis en place comprenant quatre principales parties prenantes de l’écosystème des startup en Tunisie : la Caisse des dépôts et consignations tunisienne (CDC), Smart Capital, l’association Tunisian startup et l’Atic.
Suite à un diagnostic poussé, le groupe de travail a mené une analyse méthodique ayant permis de structurer l’instrument Save, conçu pour contribuer à sauver les startup viables post-Covid-19 et sinistrées suite à la crise.
La philosophie de cet instrument est de fournir l’appui nécessaire aux startup labellisées qui étaient déjà viables avant Covid-19 afin d’assurer leur survie et leur relance suite à la crise.
Le remboursement de Save, sans frais, sans intérêts et equity-free, est exigible uniquement en cas d’essor effectif de la startup soutenue.
L’objectif de cet instrument « est d’appuyer la communauté des startup en Tunisie face à un choc conjoncturel, tel que la pandémie Covid-19, en assumant le risque que des startup bénéficiaires échouent et en instaurant une culture de “Give-back” pour celles qui réussiraient leurs relances ».
Save est, en effet, dédié aux startup qui ont un plan de relance approprié et, qui grâce à l’instrument, retrouveraient une trésorerie saine sur les 3 ou 6 prochains mois.