Ni Clubistes, ni Espérantistes n’ont livré une prestation à la hauteur du derby. Des joueurs plutôt à la traîne et deux entraîneurs en panne d’idées.
Au vu des débuts timides de la rencontre, il était clair que Clubistes et Espérantistes voulaient prendre le temps d’étudier l’adversaire et, surtout, ne pas prendre de risques inutiles. Un round d’observation qui a duré un peu plus d’une demi-heure, ce qui a influé considérablement sur la qualité du jeu.
Des débuts timides, nous disions, à l’image de la première action du match, œuvre de l’arrière gauche espérantiste Houcine Rabii, qui récupéra le ballon, mais son tir des 25 mètres est capté sans difficulté par le portier clubiste, Dkhili (5’).
Quatre minutes plus tard, Bassirou créa la première occasion clubiste. Lui aussi prit le temps de contrôler son ballon, mais son tir croisé passa lamentablement du côté gauche des filets de Ben Chérifia (9’).
Il a fallu attendre la 38’ pour assister à la première véritable occasion du match. Khénissi se faufila sur la gauche, se trouva seul face au portier clubiste qui sortit à sa rencontre et finit par éloigner le danger. Le duel entre l’attaquant espérantiste et le gardien clubiste était, à la limite, agressif, voire dangereux.
En créant la première occasion dangereuse du match, Khénissi a eu le mérite de lever enfin le niveau du jeu. Deux minutes plus tard, le même Khénissi est revenu à la charge pour suivre le ballon jusqu’à l’intérieur de la cage de Dkhili qui fut plus rapide éloignant le danger (40’).
Côté clubiste, la première action dangereuse est survenue à la 42’ quand Ben Chérifia repoussa deux tirs successifs de l’attaque clubiste qui tenta trois autres tirs, dégagés par Badrane et la défense « sang et or ».
La réplique des Espérantistes ne s’est pas fait attendre et El Houni de tenter sa chance sur le couloir gauche d’un tir qui passa légèrement au-dessus (44’). Avec cette action, la première mi-temps finit beaucoup mieux qu’elle n’a commencé. Une période initiale qui, dans l’ensemble, a manqué terriblement de profondeur dans le jeu.
A la traîne
Après une première mi-temps plutôt décevante en termes de qualité et d’intensité de jeu, nous étions curieux de voir l’attitude des deux protagonistes après la pause. Au final, nous sommes restés sur notre faim. Hormis quelques tentatives espérantistes sans véritable danger pour la défense clubiste, nous avons assisté à pas grand-chose. Des joueurs à la traîne à l’image de Meziane qui ne peut bien reprendre de la tête un long centre adressé par Coulibaly (57’).
Et les Clubistes en cette deuxième mi-temps ? Il y a eu la tentative de Bassirou, parti sur la droite, avant d’adresser un tir dégagé par Ben Chérifia (75’).
Au coup de sifflet final, les deux protagonistes se sont neutralisés au terme d’un derby à reléguer aux oubliettes. L’EST a perdu deux points qui lui auraient permis d’être sacrée championne de Tunisie à quatre journées de la fin de la saison. Le CA, pas non plus combatif, s’est contenté d’un petit point.
L’USM accrochée
Menant la danse tout au long de la rencontre, l’USM a été accrochée dans le temps additionnel par une formation de Tataouine qui a cru en sa petite étoile jusqu’au bout. Tenue en échec, l’USM s’expose au retour en force de ses poursuivants.
Résultats :
-CA-EST : 0-0
-USM-UST : 1-1.
-ESM-JSK : 2-0.
-CSC-CAB : 0-0.
-ST-ASS : 1-0
-ESS-USBG : 1-0
-CSHL-CSS : 2-1
(crédit photo : © M.HMIMA)
Mah20 et Denguir Mahmoud
27 août 2020 à 14:05
Je pense que le club africain a livré une meilleure prestatation que d ordinaire,Dridi s est finalement résolu à modifié son dispositif tactique,en optant pour un 4/4/2 qui a permit d endiguer la main mise espérantiste….si la création n a été époustouflante du niveau clubiste ,ces derniers se sont illustrés par des occasions,certes rares mais beaucoup plus franches et saignantes que celle de l adversaires qui n a Jamais pu approcher les 10 derniers mètres clubistes.Vous avez omis de signaler la double grosse occasion clubiste du début de seconde mi temps….si le nul fut équitable,le club africain n a vraiment pas démérité devant un adversaire supérieur, mais toujours en période de rodage et qui n a jamais mis en difficulté son vis à vis,à l inverse de ce dernier..Dridi devrait s inspirer de ce match pour titularise Rodrigue Kossi,et adopter le nouveau Schéma tactique en rapport avec ce joueur….en attendant de trouver des nouvelles solutions en attaque ou seul Bassirou,malgré ses ratages énormes,tire son épingle de jeu en tant que redistributeur et ,pivot avance …qu en est il des nouvelles pousses qui méritent du temps de jeu pour éclore.?.Et oudherfi avec sa finesse,son jeu subtil et sa vision du jeu,quand le reverront nous de nouveau ,mr Dridi?