Accueil Sport Ligue 1 | 23e journée- EST-CS Chebba : 1-1 : L’Espérance décroche sa troisième étoile

Ligue 1 | 23e journée- EST-CS Chebba : 1-1 : L’Espérance décroche sa troisième étoile

Un point suffisait à l’Espérance Sportive de Tunis pour être  championne de Tunisie pour la quatrième de fois de suite. Son hôte, le Croissant Sportif Chebbien, est venu à Radès dans la posture d’outsider avec la seule ambition de faire bonne figure devant le leader. C’est dire que ni les Espérantistes ni leur hôte ne jouaient sous une grosse pression. C’est pourquoi les uns comme les autres ont pris le temps de tâter le terrain à l’image de la première tentative d’El Houni qui, servi aux abords de la zone des 16 mètres par Mosrati, a vu son tir dégagé sans difficulté par la défense adverse (4’). Le même Hamdou El Houni est revenu à la charge 12 minutes plus tard : servi par Chammam, El Houni a vu son tir capté par le portier chebbien, Ali Kalai (16’).

Avec un jeu concentré essentiellement dans le milieu de terrain, les occasions se sont fait rares. Les visiteurs ont attendu la 22’ pour monter une première fois dans la zone de réparation adverse quand le coup franc de Zouaghi est dégagé de la tête par Badrane.

Quant à la première grosse occasion du match, elle a été enregistrée à la 25’ lorsque, sur un coup franc tiré par Chammam, Badrane reprit de la tête, mais sa balle a terminé sa trajectoire à côté des filets de Kalai.

Cinq minutes après, les « Sang et Or » sont revenus à la charge, cette fois-ci par le biais de Ben Hammouda qui, sur un coup franc bien botté par Mimouni, a vu sa balle s’écraser sur la transversale (30’). Décidés à en découdre avant la pause, les « Sang et Or » ont failli ouvrir la marque à la fin de la période initiale lorsque sur un centrage de Rabii, le tir de Mimouni est dégagé en deux temps par le portier chebbien (45’).

Les attaques se libèrent

A l’entame de la deuxième période de jeu, Mouine Chaâbani opéra des changements en remplaçant Ben Hammouda par Khénissi, Bonsu par Benguit et Mosrati par Meziane. Des changements qui avaient pour but d’apporter de la fraîcheur et plus de profondeur à la ligne d’attaque. Nous n’avons pas attendu longtemps pour voir à l’œuvre les joueurs fraîchement incorporés. On jouait la 50’ quand Benguit servit Mimouni qui se démarqua, mais son tir est intercepté par Kalai.   

Et alors qu’on pensait que le but espérantiste chauffait, Jilani Abdessalem créa la surprise en prenant au dépourvu toute la défense espérantiste, logeant la balle dans la lucarne (59’). Encore une erreur de placement des défenseurs axiaux qui a coûté cher à la formation « sang et or ».

Mais les hommes de Chaâbani ne sont pas déstabilisés par le but d’Abdessalem. Six minutes à peine, la réponse des Espérantistes était sans équivoque : sur un corner de Benguit, Badrane reprit de la tête pour loger la balle dans les filets de Kalai (65’). 

La dernière demi-heure de jeu, en comptant les cinq minutes du temps additionnel, ne changea rien à la donne. Les deux protagonistes se sont quittés sur un score de parité (1-1).

Le CS Chebba a fait honneur à sa réputation d’outsider, alors que l’EST, avec beaucoup de détermination après le but d’Abdessalem et en étant réaliste à souhait, n’a pas gagné, mais cela ne l’a pas empêchée de préserver son quatrième titre de champion de Tunisie de suite en égalisant dans les six minutes qui ont suivi. Un quatrième sacre qui lui a permis de décrocher sa troisième étoile. Félicitations au champion de Tunisie 2019-2020 et bravo au CS Chebba pour sa belle prestation.

Charger plus d'articles
Charger plus par Walid NALOUTI
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *